Montréal : les organisateurs d'événements responsables du recyclage de leurs déchets
L'importance que revêt les salons professionnels, manifestations publiques pour l'économie des grandes métropoles n'a cessé d'augmenter ces dernières décennies. Et parmi les conséquences de ces rassemblements, la question des déchets se pose à la fois en termes de quantités, de qualités, de délais d'enlèvement. Pour gérer plus efficacement ce flux de déchets, la ville de Montréal vient de décider que les organisateurs d'événements devront désormais s'assurer de la qualité de la collecte et du traitement des déchets émis par leurs visiteurs...
Faire preuve de pragmatisme dans l'application du principe "pollueur-payeur", c'est ce que démontre la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal qui vient d'adopter une résolution exigeant des organisateurs de tout événement public de s’assurer de la bonne organisation de la collecte des matières recyclables et de leur acheminement vers les différents centres de tri de la Ville.
« Montréal est mondialement reconnue pour ses événements rassembleurs, en particulier, ses festivals. Chaque année, des millions de Montréalais et de touristes s’y rendent. Ils font maintenant partie intégrante de la culture de notre ville. Cependant, lorsque la Ville accorde des permis, les organisateurs de tels événements ont la responsabilité de se conformer aux règlements municipaux et de s'assurer que les quantités importantes de matières recyclables comme le papier, le carton, le verre, le plastique et le métal soient récupérées pour être recyclées », confirme Mme Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture et du patrimoine.
Cette obligation entre en vigueur dès le printemps. Désormais, chaque protocole en vue de l'organisation d'un événement public d'ampleur avec la Ville, comprendra une clause où est stipulée l'obligation de l'organisateur à s'assurer de la collecte et du traitement des matières recyclables. Cette décision fait suite au constat par les services municipaux que les matières recyclables générées sont rarement récupérées lors des nombreux événements publics.
« Les organisateurs de tels événements tirent généralement certains revenus du fait que la Ville leur octroie la permission d'organiser un événement sur le domaine public. Il est donc tout à fait logique qu'ils aient à respecter les nouvelles normes de la Ville de Montréal et qu'ils assument les coûts reliés au recyclage des déchets produits lors de leurs événements », explique M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif et responsable du développement durable.
« Notre Administration est en train d’élaborer un plan directeur de gestion des déchets en accord avec nos engagements concernant le développement durable. La Ville de Montréal veut respecter la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et s'assurer que 65 % des matières résiduelles seront valorisées sur son territoire d'ici 2008. Demander aux organisateurs d’événements de faire leur part est un autre pas vers l'atteinte de ces objectifs que nous atteindrons si tout le monde fait sa part pour la promotion de la protection de l'environnement » conclut-il.