Montréal présente son nouveau bac de recyclage
Alan De Sousa, Vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, a présenté la semaine dernière un nouveau bac de collecte, qui s'inscrit dans les efforts de la Ville pour augmenter le volume de recyclage dans la métropole...
Ce bac permet de répondre aux besoins des citoyens vivant dans les immeubles de 8 logements et moins et il est adapté à l'architecture des bâtiments de Montréal. "Ergonomique, plus volumineux et muni d'un couvercle, le nouveau bac sera davantage fonctionnel. Il contribuera à augmenter les quantités de matières recyclables ainsi que la propreté du domaine public. Nous encourageons les citoyens à continuer de participer à l'effort collectif de recyclage. Cet outil devrait grandement leur faciliter la vie", a déclaré pour l'occasion M. De Sousa.
Le comité exécutif de la Ville de Montréal vient d'autoriser 6,7 M$ (soit un peu moins de 5 M€) pour sa fabrication. Le temps accordé au développement du bac et les investissements consentis en amont permettront l'utilisation d'un outil durable et de qualité pendant de nombreuses années, et ce à moindre coût. Ainsi, chaque bac, d'une durée de vie de 7 ans, coûtera 11,13 $ à fabriquer, ce qui représente 0,0043 $ par jour.
Ce nouveau bac a été élaboré en collaboration avec le Laboratoire design et proximité de l'école de design de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) et Instadesign ; il a bénéficié du soutien financier de Recyc-Québec et d'Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Rappelons que la Ville procède actuellement à la plus grande distribution de bacs roulants au Québec ; la distribution des quelque 480 000 exemplaires du nouveau bac sera réalisée en 2012.