Montréal valorisera ses déchets organiques
Alors que la municipalité de Montréal a mis en place son Plan directeur de gestion des matières résiduelles pour la période 2010-2014, son maire, M.Gérald Tremblay, vient de rappeller que seront construits 5 usines dédiées à la valorisation des déchets verts et organiques à horizon de cinq ans. Cela représente une enveloppe de 215,5 M$ d'investissements...
« Le grand enjeu pour les années à venir est sans contredit de faire de Montréal une ville verte, d'où notre parti pris pour le transport collectif et l'environnement. Lors de la dernière campagne électorale, j'ai clairement exprimé l'importance d'agir dans ce domaine. L'implantation de telles infrastructures est essentielle à l'atteinte de nos objectifs, tout en optimisant notre performance en matière de réduction des gaz à effet de serre », a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Aujourd'hui encore 750 000 tonnes de déchets finissent en décharge. Avec la construction de ces cinq unités de traitement, 230 000 tonnes seront valorisées. Ainsi, deux usines de biométhanisation créeront de l'énergie pour alimenter en chauffage ou en éclairage les bâtiments et les industries, pour servir de carburant vert pour les véhicules et autobus ou encore pour être injectée dans le réseau gazier (Gaz Métro). Deux centres de compostage seront également édifiés. Le compost généré pourra servir d'engrais pour des lieux publics municipaux, pour la fertilisation des terres agricoles et pour distribution gratuite aux citoyens. Notons enfin qu'un centre pilote de prétraitement sera bâti pour valoriser les déchets.
Au niveau financier, le gouvernement du Québec entend investir une somme de 68,5 M $ alors que le gouvernement du Canada contribuera à hauteur de 67,1 M $. Quant à la Ville, son apport se chiffre à 79,9 M$.
Par ailleurs, Montréal mise sur la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation afin de réduire la quantité de déchets. Des montants additionnels de 38,1 M $, dont plus de 7 M $ provenant du gouvernement fédéral, permettront la construction d'un centre de promotion des 3 RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation) ainsi que de 3 nouveaux écocentres, soit dans l'arrondissement de LaSalle en 2010, dans l'arrondissement de Saint-Laurent en 2011 et d'un neuvième dont le lieu reste à déterminer.