Montville : la déchetterie poursuit la méthanisation des tontes de gazon
La première réceptionne les branches et les feuilles ; la seconde, uniquement les tontes de gazon. Bien séparées, ces dernières sont acheminées vers une unité de méthanisation exploitée par un agriculteur partenaire des deux collectivités, à Bois-Guilbert.
Mélangées au fumier pailleux des chevaux, les herbes servent à la production d’un biogaz, le méthane, utilisé pour faire fonctionner un moteur de cogénération, source d’électricité et de chaleur.
Mais sans le tri des habitants, rien n’est possible. Ainsi est-il très important de bien respecter les consignes de séparation des déchets verts (pas de sacs plastiques jetés avec les tontes, pas de ballons, etc.) et de préparer le chargement du véhicule ou de la remorque en conséquence. En effet, tous les déchets « indésirables » présents dans le gisement d’herbe perturbent fortement le fonctionnement de l’unité de méthanisation. En cas de doute, le gardien de la déchetterie conseille les usagers.
Cette expérimentation d’un genre nouveau se déroule dans un contexte national très favorable, alors que la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a annoncé lors de sa conférence de presse du 25 avril dernier, sa volonté de voir se développer « une unité de méthanisation dans chaque canton rural ». Un chantier majeur de la future loi sur la transition écologique et énergétique, auquel la CC des Portes Nord-Ouest de Rouen et le Smédar, participeront activement. On rappellera que la Communauté de Communes des Portes Nord-Ouest de Rouen collecte les déchets de 23 communes.