Morbihan : un nouveau centre de tri pour 2009
A l’issue d’une large consultation engagée fin 2006 auprès des principaux constructeurs de ce type d’installations, le SYSEM (Syndicat du sud-est du Morbihan) a choisi de confier à la société AR-VAL la construction d'un nouveau centre de tri. Ce dernier pourra trier et conditionner plus de 15 000 tonnes de déchets recyclables : emballages et journaux-magazines. Il fera appel aux techniques les plus modernes (tris mécanique, magnétique, optique), tout en assurant un nécessaire équilibre entre mécanisation et tri manuel...
Le projet a été conçu pour pouvoir aisément s’adapter aux évolutions des collectes sélectives des prochaines années et ainsi évoluer vers une mécanisation et une automatisation plus poussées. Le SYSEM a prévu d'engager 8,4 millions d'euros dans la construction de cette nouvelle unité qui s'érigera sur un terrain appartenant à la ville de Vannes, dans la zone du Prat, sur une surface de 4 500 m². Les travaux devraient débuter l'an prochain, dès que toutes les autorisations nécessaires seront réunies. L'exploitation du centre, prévue pour 2009 (début des travaux : automne 2008), sera confiée à un organisme privé par appel d'offres.
Le Syndicat a fait le choix d’une esthétique industrielle sobre en cohérence avec le bâti alentour. L’accent a été mis sur la fonctionnalité du centre, le confort des postes de travail (lumière naturelle, cabines de tri climatisées) et la Haute Qualité Environnementale (HQE) pour sa réalisation : choix des matériaux, récupération d’eaux de pluie, chauffage solaire de l’eau sanitaire, optimisation de la climatisation par récupération de l’énergie, chantier propre...
Aucune manutention ni stockage de matériaux, n’aura lieu en extérieur : dépôts, tri, conditionnement, stockage et rechargement de produits à recycler seront effectués à l’intérieur du bâtiment. Tout risque d’envol ou de nuisances olfactives et sonores sera ainsi évité et la qualité des matériaux préservée (journaux-magazines et cartonnettes notamment).
Autre point à souligner : ce nouveau centre de tri est conçu pour accueillir du public, en toute sécurité. En effet, un parcours pédagogique a été dessiné pour pouvoir visiter aisément le centre et présenter les différentes étapes du tri dans un espace sécurisé, accessible par ascenseur, tout en préservant l’espace de travail des employés. Une salle de réunion et de découverte accueillera les scolaires tout au long de l’année, pour un travail plus approfondi et des présentations de vidéos.
Par ailleurs, à côté de ce centre, une autre unité de préparation biologique des déchets pour les ordures ménagères devrait également voir le jour. Elle sera chargée de fabriquer du compost après tri avec stockage des inutilisables. Sa mise en service est également prévue pour 2009.
- futur centre de tri du sud-est Morbihan -