Avec ses 3 déchèteries installées sur son territoire (Algrange, Florange et Hayange) et au vu de leur taux d'activité en progression chaque année (+7 % depuis 2018), la Communauté d'Agglomération du Val de Fensch (CAVF) se réjouit que le geste de tri s'ancre dans les habitudes des habitants. Toutefois, cette fréquentation intensive est aussi source d’encombrements et de longues files d'attente devant les déchèteries, notamment les weekends et les lendemains de jours fériés ou de fêtes. D'où de nouvelles dispositions, mises en place à titre expérimental pendant un mois...
Depuis ce 2 mai, les associations, régies de quartier et les structures communales du territoire, utilisatrices importantes des déchèteries en raison de leur activité, sont invitées à se diriger prioritairement vers la déchèterie de Algrange pour leur apports de déchets verts, de gravats ou d'encombrants. Son équipement sera donc renforcé et passera de 1 à 2 bennes pour les déchets verts, et de 2 à 3 bennes pour les déchets de tout venant.
Pour les déchets verts, il est demandé aux plus grandes collectivités du territoire (Florange, Fameck et Hayange) qui collectent des volumes importants, de les apporter directement à la plate-forme de compostage Terralys de Metzervisse, permettant ainsi de libérer des passages aux déchèteries de Hayange et Florange. Pour les particuliers, la CAVF tient à rappeler qu'elle met à leur disposition chaque année, de fin mars à mi-novembre, des bennes à déchets verts dans les quartiers, permettant ainsi de désencombrer l'accès aux déchèteries le week-end pour ce type de déchets. Au total, plus d'une dizaine de bennes sont installées et vidées chaque semaine.
Par ailleurs, la Communauté d'Agglomération s'engage à afficher à l'entrée des déchèteries de Florange et Hayange le planning des jours d'affluence, et ainsi permettre aux particuliers, aux associations ou aux entreprises de privilégier les jours les moins fréquentés, pour se rendre en déchèterie. Ce planning figure déjà sur le site web de la CAVF. Enfin, concernant l'accès des déchèteries aux entreprises et artisans du territoire, une réflexion est en cours pour trouver les pistes d'amélioration les plus favorables pour limiter leur affluence. Des créneaux spécifiques d'accès pourraient leur être dédiés.