Moteurs hors route: L'administration canadienne fixe de nouvelles normes d'émissions moins polluantes

Le 09/01/2004 à 18:31  

Moteurs hors route: L'administration canadienne fixe de nouvelles normes d'émissions moins polluantes

Tondeuse Comme le rappelait récemment lors d'un discours à Ottawa David Anderson, ministre de l'environnement canadien, la lutte contre la pollution atmosphérique constitue un axe important de travail de son ministère.
" Nous avons réussi à mettre en place des mesures de réduction des polluants atmosphériques grâce à plusieurs initiatives.

Par exemple, nous avons réduit d’environ 98 % la concentration de plomb dans l’air, de près de 60 % le niveau de benzène dans l’air ambiant, et de plus de 74 % les émissions de dioxyde de soufre. Nous avons réussi tout cela en faisant croître notre PNB de 73 % entre 1981 et 2001, montrant bien qu’il est possible de briser le tandem croissance-pollution.

Et ce travail va se poursuivre. Dans le cadre de notre programme sur l’air pur que j’ai présenté en l’an 2000, nous avons mis en place un règlement permettant de réduire d’environ 95 % le niveau d’émissions des véhicules et des carburants qu’ils utilisent à mesure que le parc automobile se modernise. Nous n’avons pas oublié les petits moteurs. Le règlement final est publié aujourd’hui. Il permettra de réduire d’environ 44 % les émissions favorisant la formation du smog que produisent les petits moteurs hors route à allumage commandé équipant les tondeuses à gazon et les souffleuses. De plus, ces nouveaux petits moteurs consommeront moins de carburant et les émissions de CO2 devraient donc baisser d’environ 9 %."

Ainsi, les moteurs des tondeuses, tronconneuses, souffleuses et autres petits outils et pièces d'équipements seront assujettis d'ici 2005 a de nouvelles normes d'émissions moins polluantes au Canada. Pour mémoire, on évalue qu'en l'an 2000, les machines d'entretien des pelouses et jardins ont produit au Canada une pollution équivalente en fumées d'échappement a ce qu'auraient produit 750.000 automobiles.

Pour en savoir plus: Discours de David Anderson