MP Industries : du plastique recyclé, sinon rien !

Le 07/05/2014 à 12:21  

MP Industries : du plastique recyclé, sinon rien !

Balles de PEHD L’entreprise fabrique des produits finis et matériaux semi-finis en matière plastique, exclusivement recyclée. Elle développe et utilise des process de production innovants et brevetés (cycle de production propre, intégré et simplifié).
Fournisseur dans un projet d’aménagement qui a abouti à la mise au point d’une gamme de produits associée à une démarche innovante, l’entreprise a souhaité s’investir dans le développement commercial du projet DIWU…
Pour mieux répondre aux besoins d’aménagement d’un quartier de Salon-de-Provence, la ville et des acteurs locaux ont fait appel au Pôle Eco Design pour mettre en place une méthodologie axée sur la participation des habitants. MP Industries a fait le choix de poursuivre sa collaboration avec le Pôle Eco Design afin d’étendre l’offre à d’autres collectivités.

DIWU est un projet d'aménagement de l'espace urbain reposant sur la participation des habitants.
En amont de la phase de conception, le Pôle Eco Design prend contact avec les acteurs du quartier et propose une série d'ateliers de co-création visant à établir un cahier des charges des usages présents et futurs.
Sur la base des résultats de cette co-création, les designers du Pôle Eco Design développent un projet en prenant en compte le cycle de vie des objets, la réduction maximale de l'empreinte environnementale, l'accessibilité par des publics en insertion. Le projet validé, le Pôle Eco design prépare sa réalisation par des personnes en insertion et encadre le chantier avec l'appui d'artisans spécialisés si nécessaire.

Les matières premières sont choisies pour leur facilité d’entretien, leur résistance aux dégradations volontaires, réversibilité du terrain et recyclabilité des éléments. La réalisation réduit au maximum du volume de béton nécessaire aux ancrages au sol, le nombre de pièces métalliques, choix d’une essence de bois naturellement résistante aux intempéries et issue de filières locales. Pour les parties en contact avec le sol, l’emploi de PEHD (polyéthylène haute densité) recyclé, imputrescible, a été préféré au bois...