Muret : nouvelle année, compostage à donf en janvier

Le 30/12/2008 à 13:57  

Muret : nouvelle année, compostage à donf en janvier

Déchets à composter Nouvelle démarche pour la nouvelle année. C’est signé la Communauté d'agglomération de Muret (près de Toulouse), avec un slogan taillé sur mesure: «Le tri, c'est tout un esprit.Faire son compost, c'est facile !».

«Le tri, c'est tout un esprit.Faire son compost, c'est facile !».

Tel est le slogan choisi pour illustrer le nouvel engagement de la communauté d'aglomération du muretain. La collectivité intercommunale s'engage en effet résolûment dans un projet d'envergure par la mise en place du compostage domestique sur l'ensemble des quatorze communes de son territoire, entre janvier et mai 2009. Plus de 65 000 habitants sont concernés par cette démarche.

Le compostage est considéré comme un moyen d'agir pour la préservation de l' environnement par le recyclage des déchets du jardin et de la cuisine tout en fabriquant de l'engrais de qualité à destination des jardins. Il permet, en simultané, de limiter les déchets remis au service de la collecte des déchets et par conséquent d'économiser de l'énergie.

Tous les déchets organiques peuvent servir à fabriquer du compost rappelle la collectivité locale : dans la cuisine, vous pouvez notamment recycler les épluchures, les fruits et légumes gâtés, les restes de repas (sauf déchets «carnés»), dans le jardin, les branches, le produit de la tonte du gazon, les feuilles... mais dans la maison aussi : les mouchoirs en papier et essuie-tout, les cendres de bois, le papier journal. En revanche, plastique, tissus synthétiques, verre et métaux, bois de menuiserie et de charpente (souvent traités), ne peuvent être utilisés pour fabriquer du compos-te de qualité, tout comme tous les produits non recyclables, explique en substance Jean-Claude Cassagne le vice-président de la Cam en charge de l'environnement.

La mise en place de ce nouveau service n’est pas gratuite. Pour autant, elle n’est trop onéreuse : la participation financière demandée est en effet de 15,23 € par composteur, soit le tiers du prix total. Le solde est pris en charge par la communauté d'agglomération du muretain pour 2/3 et par l'ADEME pour 1/3. Une matinée d'information et de remise des composteurs sera organisée à Portet-sur-Garonne, toute première commune à mettre en place ce nouveau service. Rendez-vous ets pris le 10 janvier 2009 à partir de 9 heures.