Nantes-Saint-Nazaire : le recyclage dope le trafic
Malgré une année marquée par une baisse importante du trafic des hydrocarbures, le quatrième port autonome de France a maintenu, en 2006, son niveau record de l'année précédente. Sur 12 mois, le trafic global de Nantes Saint-Nazaire s'est élevé à 34,5 millions de tonnes, marquant une redistribution entre les différents secteurs. Le recyclage y serait pour quelque chose…
Si le pôle énergétique constitue toujours la principale activité du PANSN, avec 24,8 millions de tonnes, 2006 a vu la perte de 900 000 tonnes au niveau des exportations de produits raffinés et de 157 000 tonnes de pétrole brut destinées à la raffinerie Total de Donges. Cette baisse respective de 13,6 et 1,5% a été partiellement compensée par la très bonne tenue du gaz naturel liquéfié (6,675 millions de tonnes, au 31 décembre soit une progression de 14,1%). L'estuaire de la Loire confirme donc sa place de leader européen avec le terminal méthanier de Montoir, dont Gaz de France a annoncé l'extension des capacités, qui doivent être portées de 10 à 16 milliards de m3. Ce développement du site sera couplé à l'implantation d'une nouvelle centrale à cycle combiné gaz, dont le début des travaux est prévu en 2007.
A elle seule, la croissance du GNL n'a toutefois pas été suffisante pour maintenir le niveau général des trafics. Ainsi, les secteurs non énergétique, qui totalisent 9,7 millions de tonnes, ont augmenté de 2,2 %. « Cette évolution, concrétisée par la croissance globale des marchandises diverses et l'apparition de nouveaux trafics de vracs secs, concerne de nombreux secteurs de la logistique, une activité créatrice d'emplois », précise le premier port de la façade atlantique, qui souhaite, notamment, développer le secteur du recyclage (pneus broyés, ferrailles, produits de remblaiement...), dont l'activité pourrait représenter, assez rapidement, quelques 500 000 tonnes.
Dans le domaine des conteneurs, alors qu'un nouveau portique a été mis en service en octobre dernier à Montoir, le trafic, de 1,46 million de tonnes, a progressé de 5,7 %, bien que le nombre de boîtes ait diminué de 1,4% par rapport à 2005. « Cet écart s'explique par un meilleur équilibre entre les flux import et export, lesquels entraînent une diminution du transport de conteneurs vides. La mise en service récente d'un quatrième portique devrait par ailleurs permettre de renforcer l'intérêt des armements de lignes régulières pour l'escale ligérienne ».