Narbonne fera voyager ses ordures sous terre
Adieu les bacs à ordures pas très esthétiques sur les trottoirs, les odeurs de détritus et le passage du camion des éboueurs. Début 2007, la ville de Narbonne (Aude) commencera les rénovations du quartier du Théâtre, en installant un système de collecte et de transport des ordures par voie souterraine. Cela constituera une première en France...
Le principe est assez simple : les habitants du quartier déposeront leurs déchets, au préalable triés en trois fractions, dans des points de collecte reliés les uns aux autres par des conduits souterrains qui les achemineront jusqu’à un terminal de collecte central, doté d'un aspirateur géant. Les sacs seront ainsi aspirés et transportés vers le terminal de collecte. Une fois arrivés, les déchets termineront dans un compacteur qui les compressera à l’intérieur d’un conteneur hermétiquement clos. Une fois les conteneurs pleins, des camions viendront chercher et transporter les déchets vers les centres de tri et valorisation, sites de compostage, usines d’incinération ou centres d’enfouissement technique. Il est à noter que le fonctionnement du méga aspirateur central sera écologique : il sera alimenté grâce à un générateur photovoltaïque de 40 kWc.
Cette installation de collecte automatisée, déjà en vigueur à Barcelone et Séville (Espagne), desservira donc les 650 logements de la ZAC du Théâtre. C'est la société suédoise ENVAC, inventeur du système, qui sera chargée de la réalisation et de la mise en place du projet. Le marché porte sur 5 millions d’euros et représentera environ un coût de 2 000 à 3 000 euros par logement. C'est un investissement assez lourd, mais qui permettra à moyen terme de faire baisser significativement la taxe sur les ordures ménagères grâce à une baisse générale du coût de la collecte.
source : Libération.fr