Naufrage du prestige : Les résidus de pétrole sont recyclés
Une équipe mixte, composée de chercheurs universitaires et d'industriels, a mis au point une solution de recyclage des résidus de pétrole inutilisable, déversés lors du naufrage du Prestige.
L'idée consiste à d'employer les restes de pétrole comme combustibles. Etant entendu que les résidus ne sont pas employés directement comme source de combustion ; ils subissent en effet un traitement préalable. Les galettes de pétrole collectées sont mélangées a différents types de chaux et de cendres, de manière à constituer un matériau solide, transformé en fines particules.
Ce système comporte divers avantages.
En premier lieu, le matériau ainsi fabriqué est aisément transportable. De plus, il est facile à stocker.
En second lieu, il est bon de souligner que le pétrole ainsi traité perd une grande partie de son caractère polluant.
Ce procédé de recyclage est le résultat d'un travail coopératif impliquant les sociétés PMAQ, Cedie, et Agroan, et le département de Chimie Agricole de l'Université de Lugo. L'équipe de recherche se penche maintenant sur une nouvelle aplication de ce matériau. En lui ajoutant une certaine quantité de poussières provenant de centrales thermiques, le mélange peut servir de support à la culture de végétaux favorisant leur croissance.