Pneus ou mâchefers, des solutions nouvelles se profilent et se montrent à Pollutec. Notamment par le biais de Néo-éco Recycling, société d’ingénierie spécialisée, qui a su développer des collaborations avec différents centres de recherche ou écoles d’ingénieurs et mène aujourd’hui, plusieurs programmes de recherches…
Utilisation des fines de mâchefers en techniques routières : un programme qui fait suite au succès du précédent qui consistait à extraire les métaux de la fraction fine des mâchefers. Forts de cette réussite, les dirigeants souhaitent à présent qualifier ce nouveau matériau en technique routière. L’idée étant de valoriser 100% des mâchefers.
« La fraction fine des mâchefers est devenue, par ce nouveau procédé, un nouveau gisement de matériaux de substitution et un sérieux concurrent aux granulats d’origine naturelle. L’aluminium, responsable des phénomènes de gonflements lors de l’emploi du mâchefer en technique routière, est éliminé »
L’entreprise affirme être à même de proposer l’extraction des matériaux non ferreux sur la fraction inférieure à 6 mm des mâchefers…
« Pour les fraction inox supérieures à 25 mm, notre solution permet aujourd’hui d’extraire les inox de manière séparée des autres non ferreux. Ce nouveau développement est une avancée pour tous les sites de traitement de mâchefers et pour tous les sites de valorisation de métaux »
Le pneu, c’est béton… Les équipes de Néo-éco Recycling ont déjà réalisé des planches expérimentales en utilisant la partie caoutchouc des pneumatiques et poursuivent leurs essais avec des pneumatiques granulés grossièrement pour des applications type blocs de béton. Pour cette partie de leurs travaux, un autre produit industriel sera incorporé ; les fibres de thermodur.