Nespresso : trop fort de café

Le 07/04/2010 à 12:18  
Nespresso : trop fort de café
Déchets de capsules Nespresso Et une poubelle spéciale ! Une !!! Spéciale café s’il vous plaît …
On savait l’aluminium précieux mais dans ces proportions là, que nenni. Bref : un nouveau bac fait son apparition dans les déchèteries : ils ont pour mission de recevoir comme il se doit, en grande pompe, les capsules de café Nespresso.

 Quand on aime, on ne compte pas. C’est bien connu… Après le verre, les flacons de shampoing et autres emballages en plastique ou canettes en métal, les déchets verts… les capsules de café. Est-ce pour le marc ou pour l’aluminium ? Toujours est-il que les détenteurs possesseurs de machines à café Nespresso vont pouvoir ajouter un petit bac à domicile et y déposer leurs capsules de café.
La célèbre marque ne lésine pas : il faut dire qu'avec un chiffre d'affaires estimé à 2 milliards d'euros et la commercialisation de 500 millions de capsules en France, la maisons Nescafé a les moyens de se donner les moyens. Accompagnée en cela par des entreprises spécialisées dans le traitement et la collecte des déchets, elle a mis en place un circuit de collecte et de recyclage de ses capsules en aluminium, accusées de ne pas être très écologiques.

 Déjà dans l’Essonne, les premiers points de collecte ont fait leur apparition. Le syndicat mixte d’ordures ménagères de la vallée de Chevreuse (Siom), regroupant 17 communes a mis à disposition du grand public un tout premier bac pour capsules dans sa déchèterie de Villejust. Il semble que ça marche. Il paraît même qu’en dix jours, la boîte est pleine : 90 kg, soit 9000 capsules!
Sur le site de la déchèterie, les employés témoignent : il y en a qui ne viendraient que pour cela ! Au prix du litre de gasoil, c’est vrai que c’est vachement écolo que de venir en auto à la déchèterie du coin. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut avec son fric. Pas vrai ?
D’autres collecteraient les capsules chez leurs voisins afin d’optimiser le déplacement…
Cool, non ?
 Même chez Collectors (l’entreprise en charge de la récupération des conteneurs), on s’étonne du succès. « Au départ, nous étions sceptiques, mais ça marche vraiment, et le nombre de points de collecte ne cesse d’augmenter ».
Dans le département, il en existe déjà une vingtaine, soit en déchèterie, soit dans des commerces. A la suite de quoi, les capsules sont acheminées dans une usine de retraitement spécialisée, établie à Rungis dans le Val-de-Marne. L’aluminium d’un côté, les marcs de café de l’autre. Fonderie, d'un côté , compostage de l'autre...