Nespresso : une capsule individuelle bien peu respectueuse!
"Un espresso parfait, des machines à café uniques", et tout cela "Pour que chaque jour soit exceptionnel" tel est le slogan que vous pouvez découvrir lorsque vous vous rendez sur le site internet de Nespresso. C'est dire si les auteurs de cette communication affichent leur confiance et leur certitude quand à la qualité de ce café vendu en dose jetable. Bien entendu, et c'est de bonne guerre, ils se gardent bien de communiquer sur le caractère écologique et respectueux de leur produit. Ils ont bien raison car cela n'est absolument pas un exemple en matière d'éco-conception ou de recyclage. Et, le consommateur en a-t-il conscience ou une fois de plus n'est-il pas pris pour le dindon de la farce? C'est peut-être tout simplement parce "qu'il le vaut bien"...
Sans vouloir rentrer dans un vaste débat sociologique et un procès à l'égard des marques emblématiques de produits de grande consommation dont la vocation est de vendre, on peut s'interroger sur les fondements de leur marketing et de leur communication qui semblent s'éloigner de plus en plus du respect de leurs clients. Ce n'est guère nouveau et depuis que la publicité existe, elle ne cesse d'exploiter les faiblesses humaines pour mieux vendre me direz-vous. Mais quand même, lorsqu'on lit avec un tout petit peu d'objectivité les messages qui sont mis en avant par des sociétés telles que l'Oréal, ou Nestlé pour leurs shampoings, leurs cafés, on éprouve un sentiment de désarroi voire d'effroi face à l'utilisation marchande des sentiments et des besoins de l'inconscient de leurs clients. Passe encore que l'on associe un produit à un désir de séduction, d'amour, de plaisir partagé, mais désormais il n'est plus question de relations humaines mais de réalisation invidividuelle pour une satisfaction égocentrique. C'est parce qu'on le vaut bien que l'on consomme le shampoing l'Oréal. C'est parce que l'on mérite un café d'exception que l'on achète la dose jetable Nespresso. Et même si vous croisez Georges Clooney, cela ne vous intéresse guère car rien ne saurait passer avant le plaisir procuré par cette dose jetable. Et jusqu'à présent, ça marche. C'est dire si le consommateur a perdu ses repères et si les grandes marques surfent sur le mal-être individuel en véhiculant le message selon lequel le produit apporte le bien-être.
Tout ceci est choquant, car à y regarder de plus près, ces produits de grande consommation ont été conçus à contrario de l'évolution sociale et politique qui défend et vise à encourager les notions de durabilité, respect de l'environnement et de l'individu. Ainsi, si l'on prend l'exemple de notre fameuse capsule Nespresso, on se rend compte qu'elle n'a pas été éco-conçue, et que son recyclage n'est pas si aisée même si elle est maintenant à 100% en aluminium, alors qu'auparavant elle contenait du plastique. Tout d'abord, je vous laisse imaginer la quantité de matières et d'énergie nécessaires pour la fabrication, la distribution, la reprise de ces capsules par rapport à l'emballage traditionnel en boîte. Ensuite au niveau du recyclage, vous êtes vous demandé s'il était aisé de séparer le marc de café humide de l'aluminium ? Nespresso s'est penché sur le problème en Suisse (uniquement) et sa solution est le broyage puis le séchage dans un four à 160 degrés, afin de séparer les deux matières. Ensuite, l'aluminium sera fondu et le marc de café finira en compost. Très bien...
Alors, qu'attend la multinationale qui vend sa dosette à prix d'or, vu les emplacements de premier ordre de ses magasins dans les capitales européennes, pour collecter les 2 milliards et demi de capsules environ qui sont commercialisées chaque année? Cela mettrait sans aucun doute à mal le bilan économique de ce produit.
Pourtant, il existe bien une solution de recyclage pour cette dosette... et elle est très simple. Il suffit de demander au consommateur de la nettoyer, puis d'écraser l'aluminium et de composter le marc. Simple non?
A la suite de quoi, il ne lui restera plus qu'à ramener ses capsules au magasin Nespresso qui concoctera des petites balles d'aluminium qui seront expédiées à des fins de recyclage. Simple encore, n'est -il pas?
Reste tout de même quelques questions embarrassantes...
Le consommateur va-t-il apprécier qu'on lui demande autant d'efforts?
Sa satisfaction ne risque-t-elle pas de baisser d'autant?
Une fois conscient du manque de respect de cette dosette, ne reviendra-t-il pas à l'achat en boîte traditionnelle?
What'else ?