Net-Works : le recyclage se prend dans les mailles du filet
Interface (fabricant mondial de dalles de moquette) et la Zoological Society of London (organisation de défense de l’environnement) célèbrent la réussite de leur projet pilote et des premiers bénéfices, socio-économiques et environnementaux. Cette collaboration, baptisée Net-Works, a été créée pour résoudre le problème du nombre croissant de filets de pêche abandonnés et de leur effet néfaste sur l'environnement dans certaines des communautés côtières les plus pauvres du globe. En ligne de mire : leur recyclage...
En créant une chaîne d’approvisionnement local pour les filets de pêche aux Philippines, Net-Works a pour but d'améliorer le quotidien des pêcheurs locaux, tout en fournissant à Interface une nouvelle source de matériaux recyclés pour ses dalles de moquette. Les filets abandonnés sur les plages ou en mer nuisent gravement à l’environnement et à la vie marine, car ils peuvent y demeurer plusieurs siècles, emprisonner et blesser certaines espèces aquatiques. Le nylon de ces filets étant, le plus souvent, le même que celui utilisé dans la fabrication de la fibre de moquette, il y avait donc un coup à jouer.
La viabilité du projet a été démontrée entre juin et octobre 2012. Après des recherches intensives, en collaboration étroite avec les communautés et ONG locales, Net-Works a mis en place l’infrastructure nécessaire à la récupération des filets de pêche. Dès le premier mois, une tonne de filets a été récoltée, et les plages de la côte de Danajon (un récif de corail menacé des Philippines) nettoyées. En 2013, Interface prévoit une intensification de collecte, avec l’objectif final de produire des dalles de moquette commercialisables fabriquées à partir de ces filets.
Pour ce faire, de nouveaux systèmes de collecte seront implantés dans 15 villages philippins, comptant plus de 280 foyers en situation de pauvreté (soit 1 400 personnes selon une moyenne de 5 personnes par foyer). Le but est de récolter 20 tonnes de filets avant la fin avril 2013, soit une quantité suffisamment importante pour générer des revenus directs pour les populationsconcernées : une bonne nouvelle dans une région où les foyers vivent généralement avec moins de 120 euros par mois. En 2013, Interface et ZSL étudieront également les possibilités d'élargir leur partenariat à d'autres régions du monde. Ils prévoient également de développer des outils afin d’aider d’autres groupes et organisations à mettre en place des systèmes d'approvisionnement, du type Net-Works.
"Il est vraiment gratifiant de voir que le concept que nous avons développé avec ZSL fonctionne et se révèle très prometteur. Chez Interface, nous mettons notre imagination au profit d’objectifs nobles et notre sens des responsabilités s’étend au-delà des produits que nous vendons. Les filets de pêche ramassés fournissent un nylon qui peut être directement recyclé dans nos dalles de moquette, ce qui nous aidera à réduire notre utilisation de matières premières vierges et, surtout, à créer des opportunités de revenus pour les communautés de la région. Nous avons hâte d’élargir nos opérations et de produire les premières dalles de moquette issues de cette collaboration", indique Nigel Stansfield, DG 'innovation' d’Interface.
"Net-Works a été accueilli avec un grand enthousiasme et beaucoup d’intérêt par les communautés de la côte de Danajon. Le nombre de personnes intéressées par ce projet et qui sont venues nettoyer les plages des filets abandonnés en est la preuve. Les filets étant très légers, nous savions que notre objectif de ramasser une tonne de filets dans un nombre aussi réduit de communautés était ambitieux, nous sommes donc ravis d’avoir pu l’atteindre. Il est encore tôt et nous continuerons à surveiller de près les impacts du projet, en termes environnementaux comme socio-économiques, au cours de l’année qui s’annonce, même si tout indique qu’ils seront positifs", se réjouit de son côté le Dr. Nick Hill, de la Zoological Society of London.