« Nettoyons la Nature » 2005 : plus de 300 000 participants pour nettoyer près de 7000 sites
Avec 300 317 participants dans toute la France, la 8ème édition de « Nettoyons La Nature» bat à nouveau son record de participation. Cette année, 6 993 sites ont été revalorisés et 648 tonnes de déchets ont été collectées et triées afin d’être jetées ou recyclées. La tendance encourageante amorcée en 2004 se confirme: les participants font état de sites moins pollués...
Diminution de la pollution des sites naturels : la tendance se confirme
Les 23, 24 et 25 septembre derniers, 6 993 sites (forêts, berges et rivières, espaces urbains,...) ont été nettoyés partout en France. 648 tonnes de déchets de toute nature (verre, ferraille, encombrants, plastique, cartons et déchets verts…) ont été collectées. Ce résultat global est légèrement supérieur à celui de l’an passé, mais de très nombreux rapports de participants témoignent du fait que les sites nettoyés étaient moins pollués que les années précédentes.
Une mobilisation unique dans toutes les régions de France!
Avec 300 317 participants, « Nettoyons La Nature » a atteint un nouveau record en 2005. Les jeunes ont de nouveau été « moteurs » pour le succès de l’opération, notamment par le biais des écoles qui s’impliquent de plus en plus chaque année. Associations, mairies, familles et habitants d’un même quartier se sont également mobilisés en nombre pour nettoyer la nature.
Pour la troisième année consécutive, plus d’un bénévole sur 10 est originaire du Nord-Pas de Calais. Cette région a rassemblé 31 062 participants, suivie de la région Picardie qui a mobilisé 21 878 bénévoles.
Une opération soutenue par les centres E.Leclerc
« Nettoyons La Nature » est une grande opération de nettoyage et de sensibilisation au respect de l’environnement qui se déroule fin septembre depuis 8 ans. C’est aujourd’hui la plus grande manifestation organisée en faveur de l’environnement en France. Une opération qui bénéficie du soutien des centres E.Leclerc à toutes ses étapes : information et mobilisation du grand public, sensibilisation des pouvoirs publics locaux, conseil auprès des organisateurs pour la préparation des sites, recensement des sites et des inscriptions, et fourniture de kits de nettoyage (gants, sacs poubelle, tee-shirts, …) à tous les participants.