« Nettoyons la nature ! » : nouvelle édition
Initiée par les Centres E.Leclerc en 1997, l’opération « Nettoyons la nature ! » mobilise chaque année de plus en plus de Français. Accessible à tous partout en France, cette opération propose à des milliers de volontaires de se rassembler autour d’un projet commun et solidaire qui consiste à nettoyer le jour J, des sites urbains et naturels dégradés par des déchets près de chez eux, dans un cadre scolaire, associatif ou familial.
Premier acteur de la grande distribution à avoir proposé aux consommateurs des solutions concrètes, l’enseigne E.Leclerc est à l’origine de nombreuses actions devenues pérennes. E.Leclerc est ainsi le premier distributeur à prendre conscience de la prolifération des sacs de caisses dans la nature. En février 1996, soutenu par une campagne de sensibilisation et d’information d’envergure, il appelle les particuliers et les pouvoirs publics à se mobiliser et met en place les premiers sacs de caisse réutilisables, recyclables, remboursables et échangeables gratuitement à vie : une initiative qui permet d’économiser, de récupérer et de recycler 4 000 tonnes de plastique chaque année.
En 1997, sont mises en place des bornes de collecte spécifiques pour les batteries automobiles, piles etc…
Les produits des marques propres E.Leclerc font par ailleurs chaque année l’objet d’études afin de réduire au maximum leurs emballages (palettisation en barquettes, éco recharges pour crèmes lavantes et assouplissants, etc). Au total, c’est chaque année 1 200 tonnes de carton qui sont économisées.
Les Centres E.Leclerc gèrent la mise en place des sites de nettoyage. En amont, ils prennent contact avec les écoles, les associations et les mairies pour les mobiliser. Ils procèdent ensuite, tout au long de l’été, à l’inscription et à la centralisation des sites et des participants à « Nettoyons la nature ! ». Les équipes de nettoyage constituées devront prévoir un partenariat avec les communes ou structures communales (SICTOM, SIVOM...) afin qu’elles mettent à disposition des bennes, des conteneurs pour le tri et le recyclage, ou tout autre moyen logistique permettant la collecte, le transport et le recyclage de déchets. À la rentrée, chaque responsable de site s’adresse au Centre E.Leclerc le plus proche. Ce dernier lui fournit les kits de nettoyage destinés aux participants (gants, sacs poubelles, t-shirts, banderoles et guides sur les déchets)…
Le grand ménage peut alors commencer !
Avec 481 594 participants et plus de 1 200 tonnes de déchets collectés en 2008, « Nettoyons la nature ! » est aujourd’hui la plus grande manifestation environnementale d’Europe grâce à tous les volontaires qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement. Au fil du temps
L'opération a su susciter de vraies vocations auprès de certains participants qui ont souhaité se consacrer tout au long de l’année à la protection de notre environnement. Plus les Français seront nombreux à participer à cette opération, plus ils aideront à la protection de l’environnement.
S’inscrire rapidement auprès du service d’information et d’inscription « Nettoyons la nature ! » (Numéro Cristal 09 69 399 400*) qui communique les coordonnées du Centre E.Leclerc le plus proche pour obtenir tout le matériel (sacs poubelles, gants, tee-shirts, banderoles…) ou sur le site Internet www.e-leclerc.com.