«Nettoyons la Nature !» : une 10ème édition record
Mobilisation maximale pour plus de 9 000 sites nettoyés ! L'opération «Nettoyons la Nature !» 2007 a battu tous ses records avec 441 376 volontaires recrutés, et très exactement 9 361 sites nettoyés, ce sont 931 tonnes de déchets qui ont été collectées. Cette opération, qui constitue la plus grande manifestation en faveur de la nature organisée en Europe, continue donc de mobiliser massivement les Français…
Ce dernier week-end de septembre, ce sont près de 90 000 nouveaux participants qui sont venus renforcer les équipes existantes pour nettoyer près de 2 300 sites supplémentaires. Ce grand nettoyage annuel pédagogique réussit ainsi à mobiliser et à fédérer les Français autour d'un engagement cher aux Centres E.Leclerc : la protection de l'environnement.
Depuis sa création, « Nettoyons la Nature ! » remporte un véritable succès. Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à s'engager concrètement sur le terrain pour faire disparaître les déchets. 10 ans après, le bilan est plus que prometteur avec 2 140 000 participants recrutés, ce sont :
Près de 48 000 sites nettoyés
Près de 6 000 tonnes de déchets collectés
Comme chaque année, la jeune génération est toujours très présente sur le terrain. Considérée comme le « moteur » de l'opération et de son succès, elle représente, en 2007, 336 263 enfants, soit 76,5 % des participants. Cette année, ils se sont encore mobilisés pour nettoyer leur environnement urbain proche (31 % abords d'écoles, 15 % parcs et espaces verts, 13 % espaces sportifs).
« Nettoyons la Nature ! » trouve dans le paysage scolaire toute sa légitimité puisque c'est une action fédératrice reposant sur :
La pédagogie : chaque année, les Centres E.Leclerc fournissent aux volontaires des conseils et des informations pratiques sur les grands enjeux liés à la problématique des déchets.
La sensibilisation : chaque année, les écoles et les lycées profitent de cette opération terrain pour aider les jeunes à prendre conscience de leur environnement urbain proche.
Cette opération est organisée et financée depuis 1998 par les Centres E.Leclerc.