Dès le 5 janvier, la déchèterie de Plaines-Roches (Neuchâtel, en Suisse) accueillera un comptoir de récupération. But de ce projet : donner une seconde vie aux objets dont les uns ne veulent plus, pour qu’ils servent à d’autres. Ce comptoir sera installé initialement pendant 6 mois…
La déchèterie de Plaines-Roches permet aux habitants de la Ville de Neuchâtel et des communes partenaires de Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin, d’apporter la plupart de leurs déchets et objets à débarrasser. Des objets qui, parfois, pourraient encore servir. Mais bien souvent, par manque de temps ou d’énergie pour faire un crochet à la boutique caritative, il finissent à la benne.
C’est pour limiter ce gaspillage et favoriser la récupération qu’un comptoir de récupération sera installé 2 jours par semaine à Plaines-Roches, les jeudis et vendredis aux heures d’ouverture habituelles de la déchèterie. Une équipe sera présente pour réceptionner les objets. Fruit d’une collaboration entre le Centre Social Protestant (CSP), Emmaüs La Récupe, les ateliers Phénix et la Ville de Neuchâtel qui met les lieux à disposition, ce projet sera lancé dès la première semaine de janvier et fera l’objet d’un test pilote de 6 mois, qui sera pérennisé si le succès est au rendez-vous.
Avec cette idée toute simple, déjà mise en place cette année par Emmaüs et Vadec à la déchèterie de Cortaillod, il n’y a que des gagnants : le public d’abord, qui peut apporter à Plaines-Roches ses déchets courants en même temps que ses vieux meubles ; les associations caritatives ensuite, dont les bénévoles récupéreront du matériel utile à ravitailler leurs magasins. Les ateliers Phénix, quant à eux, trouveront là du matériel pour leur programme Explor’Art, qui permet à des jeunes en rupture socioprofessionnelle de transformer des objets de récupération en œuvres artistiques ; une démarche qui vise à les épauler dans leur recherche de place d’apprentissage.