Noël derrière les barreaux : un vrai cadeau pour des voleurs de métaux!
Encore et toujours des envolées de cuivre, zinc et aluminium… D’aucuns redoutent, et c’est normal, les accidents provoqués par ces risque-tout dont l’activité consiste à "prélever" des métaux… au grand dam de leurs propriétaires. Mais la gendarmerie est sur les dents, multiplie les contrôles et procède à des arrestations. Ainsi, quelques personnes ont été mises en examen puis incarcérées récemment : derrière des barreaux en acier trempé, on a mis fin à une activité qu’elles menaient pourtant de haute volée…
«Pour quelques kilos de cuivre, certains n'hésitent pas à monter sur les poteaux électriques et sectionner des lignes de la SNCF». Le vol d'une caténaire en cuivre alimentée par un courant de 25 000 volts sur une voie de service dans le Nord en juillet dernier avait entraîné par contrecoup l'arrachage d'une autre caténaire par une locomotive sur le rail principal, et l'annulation d'une dizaine de trains.
Quelque temps plus tard, deux voleurs, 20 ans et pas de boulot, ont été pris puis condamnés à cinq mois de prison ferme et pour le second à huit mois avec sursis. Les 500 mètres de câble ont été revendus chez un « professionnel » pour 2 500 euros. Nos deux gaillards ont confessé aux gendarmes avoir «à quatre ou cinq reprises, volé des câbles de cuivre sur la voie désaffectée de la gare de Caudry» ; le tout ayant été transporté dans une poussette tractée par une mobylette.
De source judiciaire, on apprend qu’un trafic de métaux volés a été démantelé ce mois ci : six hommes et deux femmes mis en examen ; cinq de ces personnes ont été incarcérées à l'issue d'une enquête sur un trafic de plus de 250 tonnes de métaux volés dans le nord de la France. Inculpées de vols, escroqueries, et association de malfaiteurs, elles ont prélevé la bagatelle de plus de 220 tonnes de cuivre, 25 tonnes de zinc et 18 tonnes d'aluminium, pour un préjudice se montant à environ 1,5 million d'euros.
Les chantiers mais aussi et surtout la SNCF encaissent en pagaille les vols de câbles en cuivre, de rails en acier et de coffrages en aluminium, depuis plusieurs mois et notamment, sur le chantier du futur TGV Est, prévu pour arriver à Reims.
Dans l'Allier, les gendarmes ont récemment traqué des voleurs qui ont piqué 7 kilomètres de câbles à EDF avant de les planquer. Venus récupérer le métal, les rusés ont prétendu chasser les hérissons… et se sont tirés en laissant le butin dans des buissons...