Nomination de Jean-Jacques Laurier à la présidence de REVIPAP
Jean-Jacques Laurier, directeur de DS Smith Kaysersberg, vient d’être nommé Président de REVIPAP, Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables...
Entré en 1975 chez Kaysersberg Packaging, il y occupe successivement les fonctions de directeur commercial de la division «carton ondulé», puis de directeur de la division «papier» (1985).
Au sein du Groupe, il a été également en charge de sociétés de récupération de papiers-cartons. Jean-Jacques Laurier est actuellement directeur de DS Smith Kaysersberg (ex Papeterie de Kaysersberg) et président de la Cartonnerie Chouanard.
Au cours de sa carrière, il s’est toujours investi dans les activités syndicales au niveau régional comme national. Avant d’en devenir Président, il était administrateur de REVIPAP depuis sa création.
Au cours des vingt dernières années, l’industrie française du recyclage des papiers et cartons s’est développée de façon spectaculaire au point que la fibre récupérée est devenue la première source de matières fibreuses de l’industrie papetière.
Engagée aux côtés des collectivités locales pour permettre le développement des collectes sélectives ainsi que la reprise et le recyclage des produits usagés, elle joue un rôle significatif dans l’économie de la gestion des déchets : forte réduction de la quantité de produits papier-carton à éliminer (- 45% sur les 10 dernières années) ; contribution directe au financement de l’économie des déchets (plus de 400 millions d’euros l’an passé).
Membre de l’Union des Industries du Recyclage, REVIPAP travaille activement à la clarification du rôle et à la reconnaissance de la place du recyclage tant dans notre économie que dans la gestion durable des déchets.