Nomination de Michel Ricard à la présidence du CNDD
Le Premier Ministre Dominique de Villepin a récemment nommé Michel Ricard Président du Conseil National du Développement durable, pour trois ans. Il succède à ce poste à Anne-Marie Ducroux, dont le mandat était arrivé à échéance...
Michel Ricard, Professeur des universités et Docteur d’Etat ès science, est l’actuel Président du "Comité national français de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable". Auteur de nombreuses publications scientifiques, il enseigne à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux et a exercé différentes responsabilités, notamment au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Il prend donc la présidence du CNDD, instance créée par arrêté du 13 janvier 2003 pour accompagner les réflexions et la politique gouvernementales en matière de développement durable. Le CNDD comprend 90 personnalités représentant :
les collectivités territoriales,
les entreprises,
les acteurs économiques et sociaux,
les organisations non gouvernementales et des personnalités qualifiées choisies pour leurs compétences en matière de développement durable.
Sous la Présidence d'Anne-Marie Ducroux, de nombreux avis ont été formulés, sur la loi d’orientation agricole, les stratégies nationales et européenne de développement durable ou la stratégie pour la biodiversité.