Nomination de Philippe d'Adhémar à la présidence de REVIPAP

Le 25/04/2007 à 12:11  

Nomination de Philippe d'Adhémar à la présidence de REVIPAP

Philippe d'Adhémar Philippe d’Adhémar, manager joint-venture coordination du Groupe International Paper (European container division), vient d’être nommé Président de REVIPAP, Groupement Français des Papetiers Utilisateurs de Papiers Recyclables...

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, Philippe d’Adhémar a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle dans l’industrie papetière. Directeur Général des Papeteries Etienne, il rejoint ensuite le siège européen du Groupe International Paper, où il est, depuis 2006, manager joint-venture coordination. Très actif au sein des organisations professionnelles de l’industrie papetière, où il occupe des postes de responsabilité (PROCELPAC, Union des Industries du Recyclage, CEP Recycling Commitee), il a été administrateur de REVIPAP pendant cinq ans et en était secrétaire depuis deux ans, avant d’en devenir Président à l’issue de l’Assemblée Générale Statutaire du 4 avril 2007.

Succédant à Jean-Jacques Laurier qui a fait valoir ses droits à la retraite, Philippe d’Adhémar entend piloter la dynamique syndicale qui accompagne la formidable progression du recyclage des papiers et cartons depuis 20 ans : engagement auprès des collectivités locales pour permettre le développement des collectes sélectives, optimisation du fonctionnement de la chaîne de récupération-recyclage (amélioration du cadre des relations avec les acteurs, du contrôle et de la qualité des produits, traçabilité, …), participation significative à la gestion et à l’économie des déchets.

A propos de REVIPAP : Le Groupement rassemble aujourd’hui 43 entreprises représentant 94,8 % de la consommation française des papiers et cartons récupérés. En 2006, 6 millions de tonnes de papiers et cartons ont été recyclées en France par la première industrie nationale du recyclage : avec un taux d’utilisation supérieur à 60 %, la fibre récupérée constitue la source principale d’approvisionnement de l’industrie papetière.