Nomination : France Bois Forêt a un nouveau Président
Ce 26 juin, Laurent Denormandie a été nommé Président de l’Interprofession nationale France Bois Forêt, dans laquelle il s’investit depuis de nombreuses années en développant notamment ses campagnes de promotion et de notoriété en faveur de la filière. Il a cordialement remercié Jean-Pierre Michel, son prédécesseur, pour le travail accompli durant ces 3 dernières années...
France Bois Forêt (FNB) a été créée le 8 décembre 2004 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Aux côtés des acteurs de la filière, elle cofinance des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d’éducation à l’environnement, de mise à disposition des données statistiques, de R&D, en encourageant l’innovation et l’export de produits transformés. Elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, les grainiers et les reboiseurs, et les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif, emballage en bois, caisses, palettes, et emballages légers).
Diplômé de l’IHEDREA (Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole) et ancien élève de l’Ecole Forestière de Nancy, Laurent Denormandie fonde en mai 1988 la société Sylvabois, dont il devient le PDG. Le coeur de métier de cette entreprise, de l’exploitation forestière au sciage et à la transformation, lui permet dès lors d’embrasser l’ensemble de la filière feuillue. Il devient Président du Syndicat FNB de l’Aisne (1994) et accède à la présidence de la Fédération Nationale du Bois en 2002. En son sein, il s’applique à regrouper et à rassembler une filière historiquement très dispersée, et mène de front de nombreuses actions : emplois carbone en partenariat avec l’Ademe, projets avec CDC Énergies, relance de la filière feuillue, relance des plantations, innovation, politique douanière européenne, etc.
Par ailleurs, M. Denormandie est Vice-Président de l’Office National des Forêts, en charge notamment des contrats d’approvisionnement, membre de l’association interprofessionnelle France Bois Industries Entreprises (une association interprofessionnelle qui promeut l’emploi et les sciages du bois et de ses dérivés dans la construction, l’ameublement et l’aménagement), et Vice-Président du Comité Interprofessionnel du Bois-Energie. Ce dernier a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois (et aux autres biomasses lignocellulosiques), y compris la production combinée de chaleur et d'électricité, dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles.