Nomination : Philippe Hirtzman à la présidence de l'INERIS
Philippe Hirtzman vient d'être nommé, par décret du 13 novembre dernier, Président du Conseil d’administration de l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques). Il succède à Jacques Vernier, qui assumait cette présidence depuis janvier 2003...
L’INERIS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Créé en 1990, il s'agit d'un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Ecologie et du Développement durable ; il emploie 573 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise ().
Né en 1949, ancien élève de l’Ecole polytechnique, puis de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Philippe Hirtzman est ingénieur général des mines. Il est, depuis 2009, Président de la section "Sécurité et risques" du Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies. Après avoir débuté dans l’animation économique locale en Languedoc-Roussillon, M. Hirtzman se consacre à l’environnement industriel, au contrôle des risques et pollutions d’origine industrielle et à l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement. En 1977 et 1978, il est adjoint au Directeur Interdépartemental de l’Industrie (DII), en charge des problèmes d’environnement industriel, pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, avant de rejoindre le cabinet du Ministre de l’Environnement et du Cadre de vie. En 1981, il devient Chef du Service de l’Environnement Industriel (SEI) à la Direction de la prévention des pollutions au Ministère de l’environnement, avant d’être nommé, en 1986, Directeur Régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) de la région Midi-Pyrénées.
De 1991 à 2001, Philippe Hirtzman poursuit sa carrière dans l’enseignement supérieur et la recherche en tant que Directeur de l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne. Il s’immerge alors dans la vie universitaire et scientifique de la région Rhône-Alpes. Membre conjointement du Conseil général des mines et de l’Inspection générale de l’environnement entre 2001 et 2003, il devient ensuite Chef du service "Industrie/innovation" au Commissariat général du plan, devenu Centre d’analyse stratégique, organe de prospective au service du Premier Ministre. Il préside aujourd’hui la section "Sécurité et risques" du Conseil Général de l’Industrie, de l’Energie et des Technologies (CGIET), placé auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.