Nomination : Raymond Cointe prend la direction de l'Ineris
Raymond Cointe a été nommé Directeur Général de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) par décret du 1er novembre 2013. Il succède à ce poste à Vincent Laflèche, nommé Président Directeur Général du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minière) en juillet dernier...
Né le 2 novembre 1961, ancien élève de l’Ecole polytechnique, Docteur de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts, Raymond Cointe était, depuis novembre 2012, Conseiller spécial de Delphine Batho puis de Philippe Martin, Ministres de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
Après avoir obtenu un doctorat en génie mécanique et environnemental de l’Université de Californie Santa Barbara (UCSB), M. Cointe a été ingénieur de recherche à l’IFP (Institut Français du Pétrole) de 1986 à 1989, puis au Bassin d’essais des carènes de la DGA (Direction Générale pour l’Armement) de 1989 à 1993. Dans le même temps, il a enseigné la mécanique, en particulier à l’Ecole polytechnique où il a été Maître de conférences de 1993 à 2000.
Raymond Cointe a ensuite occupé plusieurs postes dans les services du Premier Ministre et au Ministère de l'Environnement. Il a notamment été Conseiller technique pour les affaires industrielles, les pollutions et les risques, la recherche et la santé au cabinet de Dominique Voynet puis d’Yves Cochet, Ministres de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (1999-2001), puis Secrétaire Général adjoint du Secrétariat Général des Affaires européennes (2001-2007).
A la création du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire en 2007, il est appelé à piloter la préparation de la présidence française de l’Union Européenne pour le Ministère et à préfigurer la direction des affaires européennes et internationales qu’il dirigera de 2008 à 2012. "Raymond Cointe mettra au service de l’Ineris son parcours professionnel dans des secteurs diversifiés, dont la recherche, ainsi que son expérience de la gestion des risques et des pollutions, tant sur le plan national qu'européen", indique l'Institut dans un communiqué.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Sébastien Limousin, nouveau DG adjoint de l’Ineris.