Nord-Pas de Calais : Deux nouveaux outils Internet pour mieux gérer les déchets

Le 04/04/2005 à 14:40  

Nord-Pas de Calais : Deux nouveaux outils Internet pour mieux gérer les déchets

Nord-Pas de Calais Dynamiser la mise en relation des producteurs et utilisateurs de déchets en Nord-Pas de Calais avec deux nouveaux outils Internet, le guide SINOE et la bourse matières, c'est possible. De fait, ces deux nouveautés seront présentées officiellement dans le cadre du salon Environord, qui se tiendra au cours de cette semaine, du 5 au 7 avril...

2,4 millions de tonnes de déchets ménagers

1,5 million de tonnes de DIB

2 millions de tonnes de DIS

2,5 millions de tonnes de déchets provenant du bâtiment

6,8 millions de tonnes de déchets provenant de travaux publics,...

Telle est la production annuelle des ménages, des collectivités et des professionnels de la région Nord-Pas de Calais. Ce qui représente un gisement de matières considérable et un enjeu économique de taille.

Après avoir été des producteurs de déchets, les différents acteurs de la région sont devenus ou deviendront des fournisseurs de « matières premières secondaires » ; le déchet est aujourd’hui un produit réutilisable. Mais, pas toujours évident de trouver une filière de recyclage à proximité ! Par ailleurs, les acteurs du recyclage sont souvent de petites entreprises, certes dynamiques, mais n’ayant pas toujours les moyens de se développer commercialement.

Alors, comment favoriser et accélérer la mise en relation de l’offre et de la demande en région, sachant que trouver la meilleure filière de valorisation pour chaque déchet a un impact immédiat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Pour y répondre, deux nouveaux outils Internet, gratuits et complémentaires, viennent d’être créés, visant, pour l’un, à constituer une importante base de données des acteurs du recyclage des déchets en région (plus de 300 références pour le moment) : le guide SINOE ; et pour l’autre, à favoriser les échanges de matières (offres et demandes) entre les fournisseurs de déchets matières et les éco-entreprises régionales : la bourse matières.