Norme internationale sur les gaz à effet de serre
L'Afnor vient d'annoncer que la norme internationale ISO 14064 sur les gaz à effet de serre est parue. Ces objectifs sont d'évaluer et de promouvoir la réduction des gaz à effet de serre et les échanges de droits d'émission...
Les différentes parties de ISO 14064 apportent aux pouvoirs publics et à l’industrie un ensemble intégré d’outils à utiliser pour mesurer et gérer les émissions de GES et les activités visant à les réduire.
Afin de bénéficier d’un large soutien international l’élaboration de cette norme à été réalisée dans le cadre d’une étude collective et est le fruit du travail de quelques 175 experts internationaux de 45 pays et de 11 organisations économiques.
Ainsi, la norme ISO 14064 vise à promouvoir la cohérence, la transparence et la crédibilité de la quantification, de la surveillance, de la rédaction des rapports et de la vérification des émissions de GES. Elle permet aux entreprises d’identifier et de gérer les charges, les ressources et les risques liés aux GES et de faciliter le commerce des permis et crédits d’émission.
Enfin, elle favorise la conception, le développement et la mise en oeuvre d’initiatives et de programmes GES comparables et cohérents.
Elle comporte trois parties :
ISO 14064-1:2006 "Gaz à effet de serre – Partie 1 : Spécification et directives, au niveau des organisations, pour la quantification et la déclaration des gaz à effet de serre et leur suppression".
ISO 14064-2:2006 "Gaz à effet de serre – Partie 2 : Spécifications et directives, au niveau du projet, pour la quantification, le contrôle et la déclaration des réductions d'émission ou d'accroissement de suppression des gaz à effet de serre".
ISO 14064-3:2006 "Gaz à effet de serre – Partie 3 : Spécifications et directives pour la validation et la vérification des déclarations des gaz à effet de serre".
source AFNOR
Pour commander cette norme : Afnor