Normes sur le recyclage des pneus usagés : les experts travaillent
La commission de normalisation dédiée aux pneumatiques usagés non réutilisables a été chargée, dans un premier temps, de contribuer aux travaux européens engagés au sein de la task force Cen/TF 145 "Recyclage des pneus" pour transformer le CWA 14243 "Matériaux issus de pneumatiques usagés et leurs applications" en norme européenne...
En fait, avant même d’être soumis au vote formel, le projet s’est heurté à l’opposition de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France.
Maintenant, en attendant la poursuite – voire l’arrêt – des travaux ou le changement de statut du document, les experts français ont décidé de créer cinq groupes de travail afin de rédiger des documents nationaux.
Le GT 1 "Construction (génie civil)" assure la revue, dans le cadre de la directive européenne "Produits de construction", des exigences applicables aux bassins de rétention, remblais…
Le GT 2 "Sols liés ou non liés – aires de jeux" est chargé de recenser les textes normatifs existants et d’identifier les problèmes possibles ; il travaille en liaison avec le Cen/TC 217 Sols sportifs.
Le GT 3 "Format des broyats à TDF (avant séparation des fibres)" doit proposer une définition de format et de sa mesure (y compris échantillonnage) avec prise en compte des barbules.
Le GT 4 "Granulats/poudrettes" doit déterminer la part utilisable de la pr EN 14243 et si nécessaire la compléter (caractéristiques intrinsèques et de fabrication).
Le GT 5 "Valorisation énergétique" travaille en liaison avec le Cen/TC 343 "Combustibles solides de récupération".