Nouveau 3ème cycle «environnement et stratégie» à la rentrée 2005

Le 22/03/2005 à 13:04  

Nouveau 3ème cycle «environnement et stratégie» à la rentrée 2005
Sup de Co La Rochelle Le constat n’est pas nouveau mais il est plus que jamais d’actualité. Dans un contexte de mondialisation et de développement durable, les entreprises ne peuvent plus concevoir une activité sans envisager les contraintes écologiques. Mal ou faiblement évaluées, ces contraintes peuvent être sources de risques économiques majeurs. Après le 3ème cycle «Management de l’environnement», créé il y a 6 ans, le Groupe Sup de Co La Rochelle renforce son offre de formation pour la rentrée 2005 avec le lancement d’un nouveau 3ème cycle «Environnement et Stratégie». Il est destiné à répondre aux besoins des grandes entreprises et multinationales concernant la prise en compte de l’environnement dans leur stratégie de développement.

Un 3ème cycle pour répondre aux attentes des entreprises

Dans le contexte actuel de renforcement des lois (tant au niveau français avec la loi NRE qu’européen avec le projet REACH, la directive DEEE…), les entreprises s’organisent pour s’engager dans la voie d’un développement maîtrisé et respectueux des hommes et de la planète. Cette intégration de l’environnement implique le déploiement d’outils et de méthodes qui relèvent de la stratégie, de l’organisation et des systèmes d’information de l’entreprise. Ce nouveau 3ème cycle s’appuie sur les méthodes et techniques nécessaires à la construction et à l’amélioration des indicateurs de performances environnementales.

Plusieurs modules au programme :

Management de Projet

Indicateurs environnementaux et Performance

Stratégie et Développement Durable

Systèmes d’Information

Communication, Veille et Lobbying environnementaux

Droit de l’ Environnement

Management Global des Risques

Management Général

La formation est complétée par :

Un mémoire de fin d’études : il permet d’approfondir une thématique précise et de la confronter aux visions des parties prenantes (entreprises, collectivités, associations).

Un stage de 5 mois et une soutenance : l’apport académique est mis en pratique au cours d’une expérience professionnelle de 5 mois minimum en entreprise donnant lieu à la soutenance d’un rapport de mission.

Environnement et développement durable : un pôle d’excellence

Les étudiants bénéficient d’un réseau et d’un pôle d’expertise très important car l’Ecole ne cesse de multiplier les initiatives, échanges, travaux de recherche avec les principaux partenaires de ce secteur (entreprises, associations, collectivités…).

Le point d’orgue est constitué par l’organisation d'un colloque international biannuel réunissant chercheurs, universitaires, associations, managers d’entreprises (LVMH, Air France, EDF, Primagaz, PriceWaterhouseCoopers…) et représentants d’institutions nationales et locales (Ministère, collectivités locales, élus…). La dernière édition qui s’est déroulée les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2005 avait pour thème «l’intégration de l’environnement dans la mesure des performances de l’entreprise» .

Cette sensibilisation s’effectue également dans le cadre du programme ESC où les étudiants ont la possibilité de suivre une majeure «développement durable».

Des débouchés concrets pour les diplômés

Au sein des grandes entreprises et des multinationales :

Directeur Environnement, Chargé d’études en développement durable, Ingénieur-Commercial Environnement, Animateur en Environnement, Eco-conseiller

Au sein des institutions, fédérations et bureaux de conseil :

Gestionnaire d’informations environnementales, Analyste en Développementdurable, chargé de mission prospective, Médiateur en environnement, Consultant indépendant….


Information pratiques :

Profil des candidats : Bac+4 ou Bac+5 issus d’Ecoles de Commerce et d’Ecoles d’Ingénieurs ainsi que de filières universitaires économiques, scientifiques, juridique, littéraires.

Admissibilité sur dossier et concours :

- entretien de motivation

- tests de logique Tage-Mage

- oral et Ecrit d’Anglais

Dates limites de dépôt de dossier :

- avant le 5 avril 2005 pour la 1ère session qui se déroulera fin avril 2005

- avant le 31 mai 2005 pour la 2ème session qui se déroule mi-juin 2005

Frais de concours : 75 euros

Coût de la scolarité : 6 800 euros

Renseignements :

Olivier NACCACHE, Responsable des Etudes Environnement & Développement Durable au 05 46 51 77 43.