Nouveau contrat, centre de tri tout neuf …: Bonne année pour les déchets dijonnais…
La Communauté de l’Agglomération Dijonnaise, Grand Dijon, vient de renouveler pour 5 ans, le contrat de collecte, de tri et de valorisation des déchets ménagers et assimilés à la société Franco-Suisse, ainsi que l’exploitation en 2007 du futur centre de tri communautaire…
Dès le 1er janvier 2006, la société en charge d’assurer la gestion de la collecte de la moitié de la population de la Côte d’Or, soit 270 000 habitants, sera opérationnelle pour ce faire.
Pour remporter ce morceau de choix, Franco-Suisse a incontestablement bénéficié de la synergie des filiales de Sita France, dont elle-même est filiale, en s’associant à Centre Est Valorisation (filiale de Sita Centre Est), qui assurera en 2007 la gestion d’un nouveau centre de tri conçu pour traiter 20 000 tonnes de déchets par an.
Dispositif complet…
Forte de son expérience au service de la collectivité depuis plusieurs années, Franco Suisse propose un travail exclusif :
Un projet sur mesure offrant des scenarii différents (de fréquence des tournées de collectes par exemple) pour répondre aux besoins des habitants et s’adapter à l’environnement de l’agglomération
La mise à disposition de matériel informatique et vidéo : logiciel cartographique, GPS et guidage vocal intégré sur tous les véhicules.
Démarche environnementale…
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale. En effet, il prévoit l’utilisation de carburant alternatif comme le diester (carburant bio à base de colza) pour tous les véhicules de collecte équipés de moteur diesel, ainsi que l'utilisation de gaz naturel vert pour les bennes motorisées.
Et on oublie pas le social…
Le projet intègre également un volet social grâce à des accords pris avec les partenaires sociaux majoritaires dans l’entreprise touchant à la modulation du temps de travail et à un service minimum garanti en cas de grève…