Nouveau contrat « chinois » pour Onyx

Le 27/07/2005 à 17:23  

Nouveau contrat « chinois » pour Onyx
Guangzhou Cela risque de faire des jaloux… Onyx a encore signé un nouveau contrat. La division propreté de Veolia Environnement vient en effet de conclure avec l’Autorité sanitaire et environnementale de la Municipalité de Guangzhou un contrat de 10 ans portant sur l’exploitation et la maintenance d’une unité de valorisation énergétique des déchets ménagers dans la Province du Guangdong, au sud de la Chine (75 millions d’habitants). Le montant du projet est estimé à plus de 45 millions d’euros pour toute la durée de ce nouveau contrat...
Située à Likeng, en périphérie de Guangzhou, l’unité est conçue pour traiter 1 000 tonnes de déchets ménagers par jour et génèrera une puissance de 21 MW dès la phase de tests terminée, en décembre 2005. Ce contrat fait suite à une mission de plusieurs années d’assistance à la Maîtrise d’Ouvrage auprès de la Municipalité de Guangzhou.

Le contrat d’unité de valorisation énergétique de Guangzhou-Likeng vient renforcer la position d’Onyx en Chine du Sud, poursuivant ainsi la mise en place d’une série de nouvelles unités de traitement des déchets dans la province de Guangdong :

à Huizhou (conception, construction et exploitation pendant 30 ans d’un futur centre de traitement des déchets dangereux)

à Foshan (concession de 30 ans pour l’investissement, la conception, la construction et l’exploitation d’un centre de stockage de déchets ménagers)
Onyx exploite déjà depuis 2003 le centre de stockage des déchets ménagers de Guangzhou-Xingfeng d’une capacité de 20 millions de M3.

Aujourd’hui Onyx est l’opérateur international leader en Chine dans la gestion des déchets, avec des activités et des projets dans les domaines du stockage de déchets avec valorisation énergétique du biogaz, de l’incinération avec valorisation énergétique et du traitement des déchets dangereux. Onyx est notamment actif en Chine du Nord (Tianjin), en Chine centrale (Shanghai et Hangzhou) et en Chine du sud (Guangzhou, Foshan, Huizhou, Hong Kong et Macao).
En 2004, Onyx Asie a réalisé un chiffre d’affaires de 139 millions d’euros, en progression de 10%.