Nouveau partenariat pour le Fonds Suez Environnement Initiatives
Déjà évoqué dans notre journal, le Fonds Suez Environnement Initiatives devient le premier partenaire du Fonds d’innovation pour le développement (Find) lancé le 10 octobre dernier par l’ONG de développement Gret. Ce partenariat prend la forme d’un soutien à la recherche de modèles innovants pour faciliter l’accès à l’eau potable et l’assainissement au Cambodge et à Madagascar...
Le Fonds Suez Environnement Initiatives, doté par le Groupe du même nom d’un budget de 4 millions d’euros en 2011, mène des actions concrètes en faveur de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à la gestion des déchets dans les pays en développement. Dans ces domaines, il s’est fixé plusieurs priorités, comme par exemple : soutenir des projets de développement à travers des partenariats financiers et techniques, élaborés avec des organisations de solidarité internationales et des institutions spécialisées ; renforcer les compétences des acteurs locaux et diffuser les savoir-faire par des formations spécialisées ou la mise en réseau d'acteurs professionnels ; stimuler l’innovation par le soutien à des programmes de R&D appliqués aux contextes des pays en développement. Le Fonds s'engage par ailleurs en France dans le champ de l’insertion économique et sociale par l'emploi en soutenant un projet, intitulé "La Maison pour Rebondir".
Un partenariat, construit sur l’échange et la concertation, a été développé depuis 2008 avec le Gret et aujourd’hui le Find, son fonds de dotation dédié à l’innovation pour le développement. Le Find propose aux entreprises de soutenir des initiatives innovantes menées par le Gret pour le développement dans les pays du Sud. Conformément à son engagement solidaire en faveur de l’accès aux services essentiels dans les pays en développement, le Fonds Suez Environnement Initiatives a choisi de soutenir les innovations pour des services d’eau et d’assainissement améliorés (Isea) dans les petites villes du Cambodge et de Madagascar.
Au Cambodge, l’initiative Isea prévoit ainsi la mise en place d’un centre de services pour les opérateurs du secteur de l’eau afin d’améliorer durablement l’accès au service d’eau et d’assainissement de 25 000 personnes et capitaliser les informations. A Madagascar, ce projet vise à développer des outils d’accompagnement des communes pour assumer leurs responsabilités, définir des méthodes de tarification inclusives et des outils contractuels pour mettre en place des services en gestion déléguée.
"Le Fonds Suez Environnement Initiatives porte une attention particulière à la pérennité des résultats des projets qu’il soutient. Nous avons la conviction que cela passe par l’engagement des populations concernées, le soutien à des actions de professionnalisation des services, la mise en réseau des acteurs afin de construire des solutions adaptées aux différents contextes. Cette pérennité passe aussi par une relation partenariale basée sur la confiance et le respect des engagements. Le Gret, et désormais le Find, font partie des partenaires avec lesquels nous partageons ces valeurs", explique Myriam Bincaille, Déléguée générale du Fonds.