Coup de théâtre à Ivry (94), la semaine dernière : le Conseil Municipal a déclaré son opposition au projet de reconstruction de l'incinérateur d'Ivry-Paris XIII porté par le Syctom de la région parisienne. Une majorité constituée de 23 élus issus de EELV, de CCI, du PS et de la Droite a demandé au Maire Philippe Bouyssou (PC) de porter cette position au sein des instances du Syndicat dans lesquelles il siège…
Les associations Zero Waste France et Collectif 3R, qui portent une pétition (voir ici) et une proposition alternative (le Plan B'OM - voir ici) se réjouissent de cette position ferme du Conseil Municipal ivryen.
"Ce vote pourrait marquer un tournant dans les débats sur le projet de reconstruction, qui durent depuis plus de 10 ans", indique Anne Connan, Co-Présidente du Collectif 3R. "C'est un désaveu qui peut bousculer l'équilibre des forces au Syctom, d'autant plus que les élus parisiens se sont toujours montrés très attentifs à la position ivryenne sur ce dossier", ajoute Flore Berlingen, Directrice de Zero Waste France.
Ce vote intervient à un moment crucial pour la poursuite ou non du projet Ivry-Paris XIII du Syctom. En effet, celui-ci fait l'objet d'un marché public par tranches, et le vote concernant la tranche des travaux de reconstruction de l'incinérateur devrait intervenir d'ici la fin de l'année. Les 68 élus qui siègent au Comité syndical ont donc encore la possibilité de faire machine arrière.