Nouvelle-Calédonie : Trecodec fait son chemin

Le 13/04/2011 à 18:51  
Nouvelle-Calédonie : Trecodec fait son chemin...
Trecodec Créé en 2008 à l’initiative des importateurs, fabricants et industriels , Trecodec est le premier éco-organisme de la Nouvelle-Calédonie. Il a en charge l'organisation des filières de collecte et de recyclage des piles, des accumulateurs usagés, des batteries, des huiles, des pneumatiques et des véhicules en fin de vie. Vaste programme qui se déroule positivement à la lecture du bilan publié suite aux synthèses de la Commission d'Agrément...

 C'est le premier bilan que réalise l'éco-organisme de Nouvelle-Calédonie et il se présente favorablement. "  En deux ans d’activité, les objectifs de collecte ont tous été dépassés. Les calédoniens, particuliers ou professionnels, ont donc adopté le bon geste, ce qui devrait se poursuivre avec le développement des diverses actions de Trecodec."

L'équilibre financier est atteint dans toutes les filières écrivent les rédacteurs qui mentionnent aussi une hausse des adhésions. Trecodec comptabilise 229 membres sur les 5 filières soit une progression de 39% en 2010. Au niveau des objectifs de collecte, ils ont été atteints dans toutes les filières et en 2010 le nombre de points d'Apport Volontaire a continué d'augmenter dans la Province Sud (les déchèteries, le centre de tri et de traitement de Boulouparis, La Foa, Bourail et Thio (mi-2011) pour les 5 déchets).

 Pour mémoire voici le bilan en quantités :  
 Huiles usagées Objectifs : 1 800 tonnes. Collecté : 1 841 tonnes.
 Accumulateurs usagés au plomb : Objectifs : 502 tonnes. Collecté : 642 tonnes.
 Piles et accumulateurs usagés Objectifs : 8,7 tonnes. Collecté : 11,139 tonnes.
 Véhicules hors d’usage Objectifs : 800 unités. Collecté : 800 unités.
 Pneumatiques usagés Objectifs : 1 120 tonnes. Collecté : 2 462 tonnes.

 Au niveau financier, le coût moyen annuel par foyer pour la collecte et le traitement des 5 déchets est de 1000 fcp/ et ceci sur la base suivante :
> Une vidange par an
> 2 pneus changés par an
> Une batterie au plomb en moyenne chaque deux années. 
> 16 piles consommés en moyenne/ an
> Une éco-participation régie par les adhérents pour les vhu. A cet égard, on notera que depuis 2009, il est possible de se débarrasser gracieusement de son véhicule en fin de vie. Cette filière se développe en acceptant le recyclage des quads, des voiturettes et des motocycles, constituant une sous-catégorie. Concrètement, un Point d’apport volontaire (point de collecte) a été dédié pour ces déchets. Tout propriétaire peut y déposer son véhicule. Sur le plan pratique, s le transport jusqu’au point de collecte reste financièrement à sa charge, Trecodec finance les opérations de dépollution et de traitement. D’un côté, les huiles, batteries et pneumatiques seront récupérés et recyclés. De l’autre, le métal sera exporté afin de le valoriser en de nouvelles pièces métalliques notamment.

 Concernant les perspectives pour 2011 :
> Le point le plus important c'est le développement de Trecodec sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédoni et ceci dans la Province Nord , et dans la Province des îles.
> La demande du statut particulier de l'éco-organisme d'intérêt public pour l'obtention de l'exonération TSS et IS, un numéro d'agrément à l'importation.
> Pour les éco-participations :
 Huiles usagées : Trecodec propose une baisse de l'éco-participation de 30 à 23 F mais la Commission d'Agrément préfère  maintenir le même prix en vue de la mise en place des analyses par lots cette année. 
 Accumulateurs usagés au plomb : Trecodec propose une baisse de l’éco-participation de 33 F / Kg à 15 F / Kg à compter du 1er mars 2011
pour le grand public. Celle-ci est acceptée.
 Piles et accumulateurs usagés : une hausse de 115 F / Kg à 125 F / Kg, sans que celle-ci ne soit forcément mise en œuvre en 2011, afin d’obtenir plus de souplesse dans la gestion de la filière a été demandée par l'éco-organisme. La Commission d’Agrément préfère ne pas prendre de décision et envisage la tenue d’une nouvelle commission courant de l’année qui fera état de la situation de la filière. 
 Véhicules Hors d’Usage : pas de modification.
 Pneumatiques usagés : pas de modification.