Nouvelle étape pour le recyclage des capsules Nespresso
Nespresso s’associe au Groupe La Poste afin de proposer le premier service de collecte des capsules usagées en entreprise. Testé avec succès en juin dernier auprès de 200 entreprises volontaires implantées dans 2 arrondissements parisiens (le 15ème et le 7ème), il va être étendu à tout Paris intra-muros...
Ainsi, depuis ce 20 novembre, 2 300 entreprises parisiennes, consommant a minima 500 capsules Nespresso par mois, pourront bénéficier de ce service de collecte. Il leur suffit de compléter un formulaire, en cliquant sur le lien indiqué dans l’e-mail qu’elles recevront. La Poste leur remettra alors des sacs de recyclage et bacs dédiés à installer dans leur espace courrier, que les facteurs récupéreront selon des échéances fixées conjointement avec chaque entreprise, selon leur consommation.
Les capsules ainsi collectées par les facteurs seront acheminées vers un centre de traitement adapté, situé à Rungis en région parisienne. Le marc de café y est séparé de l’aluminium pour être valorisé en filière agricole, comme compost ou en intrant des jardins filtrants pour la dépollution des eaux usées. L’aluminium est, quant à lui, broyé, fondu, et coulé en lingots pour être réutilisé.
La Poste et Nespresso entendent aller plus loin encore et travaillent d’ores et déjà à l’extension de ce service de collecte à tout le territoire français, mais également à d’autres projets comme, par exemple, la collecte de capsules usagées depuis les boîtes aux lettres des particuliers ou encore l’échange de machines à café défaillantes.
"Nous nous réjouissons de cette collaboration avec La Poste, un partenaire de longue date. Ce nouveau service satisfait les exigences des entreprises en termes de régularité, de fiabilité et de simplicité de la collecte. Il nous permet également de minimiser l’impact environnemental et les coûts, en évitant la création de flux additionnel. C’est un nouvel atout pour notre programme de recyclage et notre volonté de contribuer à l’économie circulaire", déclare Arnaud Deschamps, Directeur Général de Nespresso France.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre exposé de février dernier : Ce n’est pas un emballage, ça y ressemble, et c'est un déchet….