Nouvelle version du guide sur l'éco-conception des emballages
Dans un contexte où le développement durable est de plus en plus ancré dans les stratégies d’entreprises, le CNE (Conseil National de l’Emballage) vient de publier une mise à jour de son guide méthodologique : "Eco-conception et Emballages". L'objectif est double : faciliter l’éco-conception des emballages de produits de consommation (via notamment une check-list de 25 questions à se poser) et diminuer leur impact sur l’environnement...
En introduction de son guide, le CNE rappelle que l’éco-conception des produits emballés doit intégrer le cycle de vie complet du produit emballé ; elle constitue une approche fonctionnelle qui amène à réfléchir sur le produit lui-même ainsi que sur les fonctionnalités de l’emballage. Il faut donc prendre en compte les règles de base suivantes : analyser le couple produit-emballage, évaluer le système complet de l’emballage (primaire, secondaire, tertiaire et emballages amont) ; considérer le cycle de vie complet du produit emballé, s’assurer que le consommateur garde une valeur d’usage acceptable du produit emballé, et enfin déterminer le point critique ne permettant plus de réduire en poids ou en volume l’emballage pour un matériau donné.
Les termes "éco-conception" et/ou "éco-conçu" sont parfois galvaudés et finissent par avoir une définition à géométrie variable. Il devient alors difficile de faire parvenir un message clair de prévention à :
L’entreprise : comment s’y prendre? (qu’elle soit fabricant d’emballage, conditionneur ou distributeur).
Le consommateur : que signifie un produit et/ou un emballage éco-conçu ?
La mission du Conseil National de l’Emballage, qui réunit depuis 1997 l’ensemble des acteurs de la chaîne 'emballage', consiste à élaborer et diffuser les bonnes pratiques de conception, de commercialisation et d’utilisation de l’emballage des produits. En 2000, le CNE avait édité le manuel de "mise en œuvre de la prévention lors de la conception et de la fabrication des emballages". Du fait des progrès réalisés dans les méthodes et la multiplication des outils à disposition des entreprises, de la prise en compte ces dernières années du développement durable dans les stratégies des entreprises et des dispositions législatives/règlementaires, il propose aujourd'hui un guide méthodologique actualisé à destination des entreprises.
Cette publication (téléchargeable ici) a pour but de faciliter l’éco-conception des emballages et de diminuer leur impact sur l’environnement au cours de leur cycle de vie avec pour objectifs de :
rappeler les définitions et les règles qui régissent l’éco-conception ;
revisiter la check-list des questions à se poser pour tout développement "vertueux" d’un emballage ;
proposer des critères pertinents de sélection d’outils pour aider les utilisateurs potentiels à faire leur choix, selon les objectifs poursuivis.