Nouvelles matières premières : le rendez-vous n'a pas été manqué
Le salon « spécial recyclage » a fermé ses portes hier. Incontestablement il a fait des heureux : plus de 1500 personnes ont fréquenté ce temple des matières recyclées qui, pendant deux jours, a mis en valeur les technologies, les process, les entreprises mais aussi l’aspect politique et économique du recyclage des déchets. Une rencontre hors du commun, à taille humaine, avec des professionnels qui, au fil des conférences, ont exposé leur métier et expliqué leurs objectifs…
Le pari était osé parce que difficile à gagner : un salon exclusivement dédié à ce que les professionnels ont baptisé les "Nouvelles matières premières", comprenez les matières recyclées, celles issues des déchets qui sont préparées, triées, triturées, mises en balles ou en paquet, broyées ou déchiquetées, démontées ou déconstruites et prêtes à l’emploi. Bref : ces déchets dont on ne sait que faire, tant ils pèsent lourd, mais que les spécialistes du recyclage métamorphosent en matières premières utilisées de par chez nous, comme à l’autre bout du monde. Des matières qui font les choux gras de l’industrie qui les incorporent à foison dans ses process. Et pour cause. Elles ont au moins trois atouts dans leur jeu : moins chères, moins consommatrices d’énergie et moins émissives de CO2. Et c’est ainsi qu’elles apportent, encore et encore, des plus, plus, plus…
Deux jours durant, les professionnels ont expliqué que dans ce monde aux ressources limitées, la production de ces matières recyclées évitent le gaspillage, soutiennent la croissance et ce, de manière conforme avec les grandes lignes de ce qu’il est convenu d’appeler le développement durable.
Fabricants de matériels, collectivités locales, industriels se sont rencontrés et dit bien des choses afin de mieux se connaître. Mieux se faire connaître afin de se faire reconnaître...
Le pari est incontestablement gagné et la mission réussie.
A suivre, les comptes rendus des conférences plénières…
Pour en savoir plus : L'interview de Pascal Sécula mais aussi notre exposé Bir, un avenir riche de 60 ans d'histoire ainsi que notre rédactionnel Les industries du recyclage carburent... sans "carbonner" .