Novamont France : Du nouveau dans le biodégradable
Avec les sacs Mater Bi, la collecte sélective des déchets fermentescibles peut atteindre d’excellents niveaux de qualité tout en permettant une réduction substantielle des coûts… L’entreprise italienne va plus loin et lance une nouvelle génération d’emballages biodégradables… le tout pouvant être orienté vers une valorisation organique, le compostage ou la méthanisation… Ces deux familles de produits ont été mises sur le marché en 2005 et seront elles aussi présentées en France dans le cadre du prochain salon Pollutec…
Le sac biodégradable qui respire…
Avec les sacs Mater Bi, la collecte sélective des déchets fermentescibles peut atteindre d’excellents niveaux de qualité tout en permettant une réduction substantielle des coûts. Ces sacs en plastique biodégradable, base végétale répondent naturellement à la norme NF 13432 et peuvent être orientés vers une valorisation par compostage. L’utilisation de ces sacs permet d’atteindre des niveaux de qualité et de concentration en matière organique très élevés (jusqu’à 98%). Une économie de traitement d’au moins 20% est réalisée sur les coûts de valorisation organique par compostage.
Novamont lance maintenant PNEO, le sac qui respire. Il permet l’évaporation de l’eau qu’il contient. Ainsi, il évite la formation de liquide et l’éventuelle stagnation qui pourrait en résulter. C’est pourquoi, il permet la réduction du volume et du poids des déchets de cuisine tout en évitant la prolifération des mauvaises odeurs.
Nouvelle barquette rigide expansée biodégradable
Novamont a lancé récemment dans une grande chaîne britannique (Sainsbury), une nouvelle génération d’emballages rigides alimentaires, base végétale, totalement biodégradables.
Mater Bi peut être transformé sur les mêmes lignes d’extrusion utilisées pour les matières plastiques traditionnelles, tel que le polystyrène et le polypropylène, en utilisant des calandres refroidies de type water-cooled. Les températures d’extrusion sont généralement inférieures à 200° C, une économie d’énergie significative est ainsi réalisée.
Ces barquettes répondent entièrement aux exigences de la norme NF E N 13 432 et peuvent ainsi, au même titre que les épluchures de fruits ou légumes qu’elles contiennent, être orientées vers une valorisation organique, compostage ou méthanisation.