Novelis à la recherche de nouveaux responsables financiers

Le 28/12/2005 à 19:44  

Novelis à la recherche de nouveaux responsables financiers

Lettre Dans une lettre aux actionnaires en date du 22 décembre le président de Novelis, Brian W.Sturgell, décrit l'incapacité du groupe à présenter rapidement des états financiers fiables, à quantifier précisément le risque lié au prix des métaux. Il annonce les mesures prises (voir précédent rédactionnel) et le remplacement de l'équipe financière...

Voici l'essentiel de la déclaration de Brian W.Sturgell

"Il ne fait aucun doute que deux facteurs prépondérants ont entaché notre crédibilité envers la communauté financière et qu'ils ont nui au cours de notre action depuis quelques mois. Le premier facteur consiste en notre incapacité à quantifier précisément le risque lié au prix des métaux imputable au plafonnement des prix aux termes des contrats de tôle pour canettes en Amérique du Nord, compte tenu, et contre toute attente, de la persistance des prix élevés des métaux. Le second facteur, que nous avons déjà présenté, réside dans le fait que nous ayons reporté la publication de nos résultats
financiers du troisième trimestre de 2005 et que nous retraiterons nos états financiers déjà publiés pour les premier et deuxième trimestres de 2005.

Nous avons pris les mesures suivantes pour remettre Novelis sur les rails pour l'avenir.

Programme complet de plafonnement du risque lié au plafonnement du prix des métaux

A titre d'entreprise de transformation de l'aluminium, l'une de nos plus grandes priorités doit consister à réduire au minimum, et autant que possible, le risque lié au prix des métaux et la volatilité de notre bénéfice. Lorsque nous faisions partie d'Alcan, le risque lié au prix des métaux ne représentait pas un vaste enjeu pour notre exploitation d'un point de vue stratégique.

Toutefois, comme nous l'avons fait remarquer dans nos déclarations et dépôts publics, ce risque est un important facteur qu'il nous faut considérer à titre d'entreprise de transformation d'aluminium autonome. Le prix extrêmement élevé
de l'aluminium et, qui plus est, le fait que les prix soient demeurés à ce niveau durant une période prolongée, s'est reflété sur nos contrats de tôle pour canettes en Amérique du Nord, car ils ont activé la disposition sur le plafonnement du prix des métaux prévue aux contrats en question.

Pour notre société, l'incidence financière du plafonnement du prix des métaux prévu à ces contrats est l'un des facteurs (combinés à l'incidence importante de l'écart de conversion en Amérique du Sud) nous ayant conduit à rater notre cible de bénéfice projeté au deuxième trimestre. Cela s'est ajouté au fait qu'il n'existe aucune autre société se destinant exclusivement aux produits laminés avec laquelle les investisseurs pourraient établir des comparaisons.
Bien que, depuis 1996, le plafonnement du prix des métaux est une disposition normalement contenue dans les contrats de tôle pour canettes en Amérique du Nord, le secteur n'a jusqu'à dernièrement pas connu, durant de longues périodes, des prix des métaux élevés comme ceux qui ont cours aujourd'hui.

Par conséquent, nous avons entrepris deux projets majeurs :

- Pour commencer, nous avons annoncé et pris des mesures destinées à éliminer le concept de plafonnement dans nos contrats de tôle pour canettes. La pierre angulaire de ce projet repose sur la réussite des négociations de certains contrats de tôle pour canettes en Amérique du Nord, qui se traduit par le retrait du plafonnement du prix des métaux de ces contrats. Ainsi, nous prévoyons que, après 2006, nous ne courrons plus de risque lié au plafonnement du prix des métaux qui dépasserait notre position de couverture interne. Nous sommes heureux d'avoir apporté ces modifications aux contrats tout en préservant, voire en améliorant, nos volumes à long terme ainsi que les conditionsdes contrats.
- Par ailleurs, nous avons révisé de fond en comble notre politique de couverture et, à la fin de septembre, nous avons commencé à prendre les mesures nécessaires pour plafonner le reste de notre risque lié au plafonnement du prix des métaux en vue de réduire notre risque au cours du quatrième trimestre de 2005 et en 2006. Parallèlement, nous nous assurons que nos méthodes de gestion continuent de suivre le modèle de gestion de transformation de Novelis.

Examen des états financiers 2005
J'éviterai de nous confondre en excuses pour les retraitements que nous devrons effectuer. En revanche, il importe, à mon avis, que vous compreniez à quoi tient la décision de retraiter l'information et de procéder à l'examen de
nos provisions d'ouverture et de nos éventualités avec les ajustements apportés au moment de dresser notre bilan d'ouverture.

La première question de retraitement se rapporte à la comptabilité des impôts sur les écarts de conversion attribuables aux prêts consentis par la société mère canadienne aux filiales européennes. Aux termes d'une convention de service de transition faisant partie intégrante de la convention de détachement, notre ancienne société mère calculait ces montants pour Novelis et nous fournissait les écritures de journal associées aux impôts que nous devions comptabiliser aux premier et deuxième trimestres.

Novelis a assumé la responsabilité de préparer ces écritures au troisième trimestre et a établi que la comptabilité de ces questions avait été inexacte pour les premier et deuxième trimestres. Pour ce faire, il nous a fallu en réévaluer l'importance relative sur nos premier et deuxième trimestres. La correction des impôts sur les bénéfices du premier trimestre étant de quelque 4 M$, le montant était suffisamment élevé pour justifier le retraitement de nos résultats du premier trimestre.

La deuxième question comptable mettant en cause notre retraitement réside dans la contrepassation d'une provision liée à un litige fiscal qui perdurait au Brésil.

A la fin de septembre, nous apprenions, pour la première fois, qu'un règlement favorable avait été rendu en juin dans le cadre de ce litige. Après avoir attentivement analysé la situation, nous avons établi que, s'il est vrai que nous n'étions pas informés de la décision du tribunal au deuxième trimestre au moment où la décision a été rendue, nous aurions toutefois pu le savoir si des systèmes efficaces avaient été en place pour surveiller l'activité sur nos provisions. Ce jugement avantageux du tribunal a justifié la contrepassation partielle de la provision y afférente figurant aux livres depuis 1996. En conséquence de la décision rendue par le tribunal, un gain de quelque 5 M$ aurait dû être comptabilisé au deuxième trimestre. Toutefois, le deuxième trimestre étant déjà clos, un retraitement s'est avéré nécessaire.

Bien que ces questions soient de nature très technique, elles ont eu une incidence importante sur nos résultats financiers des premier et deuxième trimestres. Ainsi, le comité de vérification et le conseil d'administration ont décidé de procéder à l'examen de nos éventualités et de nos réserves d'ouverture ainsi que des ajustements apportés au moment de dresser le bilan d'ouverture de Novelis.

Conscient du besoin qu'éprouve la communauté financière de pouvoir faire pleinement confiance aux conclusions de cet examen, le comité de vérification a fait appel à Morgan Lewis et à FTI Consulting pour l'aider à diriger un examen exhaustif complet. Leurs travaux vont bon train, et le conseil et moi- même nous engageons à vous tenir informés directement et rapidement.

Comme vous le savez, nous reportons la présentation de nos résultats du troisième trimestre jusqu'à la conclusion de l'examen. De toute évidence, nous procédons ainsi parce que nous sommes mus par le désir d'être aussi certains
que possible que nous aurons réglé toutes les questions que pourrait susciter notre bilan d'ouverture et qui, si nous ne l'avions pas fait, auraient été susceptibles d'appeler à des éclaircissements et à des retraitements ultérieurs.

Recherche de nouveaux dirigeants pour le groupe des finances
Nous sommes à chercher un nouveau chef des finances et un nouveau contrôleur qui posséderaient une vaste expérience des sociétés ouvertes et y auraient fait leur marque. L'actuel chef des finances, Geoffrey P. Batt, et l'actuelle vérificatrice, Jo-Ann Longworth, ont joué un rôle précieux au cours de la dernière année, ayant assuré notre sortie du giron d'Alcan et l'instauration d'un nouveau groupe des finances central, et nous leurs sommes reconnaissants pour leur apport au cours de cette période de transition en société ouverte indépendante. M. Batt, qui était à la retraite, a convenu de revenir au moment du détachement d'entreprises pour diriger le groupe des finances de la société durant une période intérimaire. Pour que la transition se fasse en douceur, M. Batt et Mme Longworth ont convenu de rester jusqu'à ce que la personne qui les remplacera entre en fonction. D'ici là, ils participent activement, avec FTI, à l'examen de la fonction et à la préparation des retraitements. Le temps est toutefois clairement venu de combler les besoins en évolution de la société.
Nous avons mandaté une entreprise de recherche de cadres pour trouver des personnes aguerries dans la présentation d'information financière, la comptabilité et les relations avec les investisseurs de sociétés ouvertes.
Tout en demeurant conscients de la nécessité de trouver des candidats de choix, nous avons accéléré le travail de recherche en cours.Le comité de vérification et moi-même entendons confier au nouveau chef des finances le mandat d'apporter les modifications nécessaires pour que la société s'aligne sur les meilleures pratiques en matière de finances et de relations avec les investisseurs. Il s'agira notamment de l'évaluation de notre actuelle politique d'établissement de prévisions, de l'information et des communications à régulièrement fournir à la communauté financière.

Priorités pour 2006

Jusqu'à ce que nous ayons complété notre examen financier, il n'est pas possible ni souhaitable de présenter de l'information financière significative sur nos attentes pour 2006. Cependant, je peux vous brosser nos priorités et
nos objectifs opérationnels permanents, comme suit :
- Nous continuons de privilégier le renforcement des flux de trésorerie pour continuer de désendetter la société. Notre présent objectif général consiste à maximiser notre production de flux de trésorerie en vue de réduire davantage la dette. Les dirigeants de notre groupe d'entreprises comprennent cet impératif et travaillent avec acharnement sur cette question, comme en témoigne notre réussite en la matière en 2005. A titre d'équipe de direction, nous reconnaissons que les moyens dont dispose Novelis pour créer une valeur durable pour les actionnaires résident d'abord dans la réduction de la dette. Au cours des trois premiers trimestres de 2005, nous avons remboursé progressivement 264 M$ sur notre dette. Il importe de souligner que la vigueur de nos flux de trésorerie cette année a également permis de financer les frais liés aux options de 43 M$ que nous avions payés au second semestre de 2005, associés à nos activités de couverture pour 2006.
- Nous accélérons notre travail d'évaluation des besoins de restructuration de notre exploitation européenne. A notre avis, des possibilités d'économies et de rationalisation notables peuvent être mises à profit en continuant de simplifier nos activités en Europe. A ce jour, nous avons fermé une installation de laminage à Flémalle, en Belgique, et une autre à Falkirk, en Ecosse, ainsi que deux sièges sociaux régionaux, soit un en Allemagne et un autre au Royaume-Uni. En
outre, nous avons annoncé notre intention de vendre une entreprise de laminage située à Annecy, en France, et nous avons également annoncé, le mois dernier, notre décision d'abandonner l'entreprise de pièces d'alliage d'aluminium moulées en fermant notre entreprise de moulage de pièces d'alliage à Borgofranco, en Italie, d'ici la fin de mars 2006.
- Nous investirons dans des technologies et des installations de production découlant de notre force concurrentielle fondamentale, soit la haute technicité de nos actifs mondiaux. Notre capacité à occuper le premier rang au chapitre de la valeur des produits laminés sur les quatre principaux continents pour répondre à la demande de produits laminés est unique à Novelis et se trouve au coeur de son modèle de gestion.
- Nous avons pris des mesures visant à repositionner l'obligation mondiale de Novelis en matière de régimes de retraite, passant de régimes à prestations déterminées à des régimes à cotisations déterminées pour l'ensemble des employés embauchés après le détachement de l'entreprise. Nous avons aussi modifié nos dispositions sur les soins de santé aux Etats-Unis en adoptant une formule de préservation de la santé, en réduisant nos coûts et en instaurant une structure permanente pour faire face à la compression des coûts à l'avenir.
- Enfin, nous travaillons à transformer la culture de Novelis de toutes sortes de façons importantes, étant donné que nous sommes passés d'une position d'unité d'exploitation faisant partie d'une société ouverte d'envergure à celle d'entité ouverte notable autonome. Pour atteindre cet objectif, il est déterminant que le travail de nos employés soit celui d'une société cohérente sachant répondre aux attentes de nos actionnaires des points de vue du rendement, de la prévisibilité, de la cohérence et de la clarté.

Conclusion
Bien que les étapes que nous avons franchies sont importantes, nous savons qu'il nous faudra du temps, une amélioration de nos communications et l'obtention de résultats correspondant au moins aux attentes, trimestre après trimestre, pour regagner la confiance de la communauté financière. Il reste toutefois que notre société demeure solide. Nous sommes le chef de file mondial des produits laminés, et nos perspectives sont nombreuses. Compte tenu des mesures déjà prises, nous espérons miser sur les occasions supplémentaires qui se présenteront au cours des prochains mois.