NPM : réparer, pour éviter le DEEE

Le 17/01/2016 à 23:19  

NPM : réparer, pour éviter le DEEE
réparation
Obsolescence programmée équivaut à accélérer la production de DEEE, une absurdité en soi, sans compter que changer les appareils souvent, génère une ponction qui finit par peser, dans le porte-monnaie. On estime en tout cas, que 20 à 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroménagers sont produits chaque année, partout dans le monde et qu'environ la moitié de ces déchets alimente les économies informelles des pays du Sud... Bien avant la naissance des éco-organismes dédiés, conscients de ces dérives, des gens du Nord ont pris le problème à bras le corps : ils ont créé NPM...

 

Selon le magazine 60 Millions de consommateurs, 92 % des Français sont convaincus aujourd'hui, que les produits électroménagers ou high-tech sont volontairement conçus pour ne pas durer : pour conforter ce point de vue, on estime qu'en France, ce sont 16 à 20 kg de déchets électriques, électroménagers et électroniques, par personne et par an, qui « partent à la poubelle »...
Sauf que bon nombre de nos compatriotes ont de moins en moins de moyens, doivent « faire gaffe » aux dépenses, tandis que le discours environnementaliste fait peu à peu son chemin : désormais, on parle volontiers de consommation responsable, on trie ses déchets, on organise des covoiturages, on loue du matériel plutôt que de l'acheter, etc.
Au demeurant, des ateliers de réparation des objets fleurissent un peu partout, témoignant de cette
évolution de société, tandis que le marché de l'occasion explose...

Si les constats s'imposent, il y a belle lurette que l'on sait que ce qui décourage de réparer un appareil, c’est souvent la difficulté (voir la quasi impossibilité) de trouver dans le commerce la pièce qu’il faut changer. Aussi, alors que la terminologie « DEEE » n'avait pas encore cours, des personnes de bon sens, ont monté NPM, qui est peu à peu devenu l'un des spécialistes français des pièces détachées et accessoires pour appareils électroménagers.
Implantés à Lille depuis 29 ans, Nord Pièces Ménager (NPM) propose un catalogue de produits riche de 15 000 références dans le domaine des pièces détachées pour l’électroménager. Difficile de ne pas y trouver son bonheur : des sacs pour aspirateurs à la pièce de chauffe-eau, en passant par le thermostat de réfrigérateur ou la résistance de four, ce sont 260.000 pièces détachées en stock permanent et plus de 140 grandes marques qui attendent les consommateurs.

« A une époque où l’on parle beaucoup d’environnement et d’obsolescence programmée, alors que nous sommes tous équipés, voire suréquipés, en appareils électriques et électroménagers, il est important d’informer le public de la disponibilité des pièces détachées et de les inciter à réparer leurs appareils, afin d’en prolonger la durée de vie pour un coût relativement réduit », explique Frédéric Foulon, qui a intégré l’entreprise en 1991, qui la dirige aujourd'hui.
Jusqu’en 2010, seuls les habitants du Nord de la France pouvaient facilement avoir recours aux services de NPM et effectuer leurs réparations sans encombre, grâce au vaste choix offert par l’entreprise. Mais depuis 5 ans maintenant, motivés par une demande grandissante en provenance de toute la France et afin de répondre très rapidement aux demandes de leurs clients, la société a fait évoluer son site en lançant une plate-forme e-commerce, NPM.fr
: des conseils, un service, mais aussi un prix ajusté. « L'achat de pièces détachées d'origine, en direct chez les constructeurs ou en circuit court, parmi plus de 140 grandes marques, garantit les prix les plus justes », exprime le dirigeant de la société. « Que ce soit pour la lavage, le froid, la société NPM « garantit à la fois le choix, la disponibilité, la rapidité, puisque la livraison des pièces partout en France, est garantie dans un délai de 48 heures maximum ».