Nucléaire : Daher emballe les déchets britanniques
Le Groupe Daher vient d'annoncer le succès du premier test de qualification de l’emballage industriel réalisé pour Sellafield ; cet emballage sert au stockage très longue durée de déchets moyennement radioactifs. Sellafield, qui assure la gestion d’un site regroupant 80% des déchets de la filière nucléaire britannique, a souhaité disposer d’un emballage innovant répondant à la politique définie par les autorités britanniques pour la gestion longue durée de ces déchets nucléaires...
Daher est un équipementier européen, intégrateur de solutions "Industrie & Services". Créé en 1863, il s'agit d'un Groupe international indépendant (implanté dans 12 pays) spécialisé dans l'Aéronautique, le Nucléaire, la Défense et les Industries. Daher se développe autour de 3 métiers : productions industrielles, services et transports qu'il intègre dans une offre globale.
En septembre 2007, Sellafield a confié au Groupe le développement du premier emballage répondant à ces contraintes de stockage. Après 2 ans de développement, Daher a livré le premier prototype en novembre 2009 et démarre une série de tests qui permettront de prouver les qualités de cet emballage et de le qualifier. Ainsi, en décembre dernier, un premier test réalisé en Allemagne a donné entière satisfaction : l’emballage chargé à 10 tonnes a résisté à une chute d'une hauteur de 15 mètres avec impact sur arrête sur une surface indéformable. La qualification définitive de cet emballage est donc programmée pour la fin cette année.
A partir d'un design initial, Daher a conçu et développé un emballage industriel qui répond à toutes les exigences du cahier des charges : durée de vie, résistance à la corrosion, décontaminabilité, utilisation dans un environnement entièrement automatisé, et propice à une production en grande série, avec un besoin à long terme estimé à environ 30 000 unités. Pour garantir la meilleure solution en terme de longévité, Sellafield et l'équipementier ont conjointement choisi l'utilisation de l'acier inox "Duplex" pour réaliser l’emballage. Le travail de ce matériau extrêmement résistant nécessite des savoir-faire spécifiques peu courants, notamment pour les phases d'usinage et de soudure.
Fort de l'excellente collaboration pour mener à bien la conception, le développement et la qualification de ce premier emballage, Sellafield a étendu en août 2009 le périmètre du contrat avec Daher en lui confiant aussi le développement de plusieurs variantes pour d'autres applications spécifiques, dont le stockage longue durée des boues et des effluents radioactifs. Cette extension du contrat initial devrait mobiliser une vingtaine d'ingénieurs pendant plus de 3 ans.
"Avec des développements similaires réalisés en France, en Allemagne (avec sa filiale NCS), aux Etats-Unis (avec sa filiale TLI), Daher confirme son engagement auprès de la filière nucléaire. L’équipementier contribue en effet à l'émergence de solutions viables pour la mise en sécurité des flux et du stockage de la filière nucléaire, que ce soit pour certaines phases du combustible ou pour certains types de déchets sous diverses formes", indique le Groupe dans un communiqué.