Nucléaire : le CEA et Suez s'associent
Gérard Mestrallet, PDG de Suez, et Alain Bugat, Administrateur Général du CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), ont signé hier un accord de coopération en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’énergie nucléaire. Les déchets comptent évidemment parmi les préoccupations des deux parties...
Cet accord, d’une durée de 5 ans et renouvelable par périodes de 3 ans, porte notamment sur :
l’amélioration des performances et de la sûreté des réacteurs ;
la recherche et les études sur les réacteurs nucléaires de 4ème génération ;
la gestion des déchets et le démantèlement.
Le savoir-faire et les compétences de Suez couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie nucléaire : conception et construction, exploitation, maintenance, gestion des déchets et démantèlement. Le Groupe détient et exploite deux sites de production d’électricité d’origine nucléaire en Belgique (Doel et Tihange), comportant 7 réacteurs au total. En France, le Groupe dispose de capacités (1 100 MW) dans les centrales nucléaires de Tricastin et de Chooz.
Le CEA a au coeur de ses missions principales la recherche et le développement dans tous les domaines de l’énergie nucléaire. Sa compétence en la matière lui permet de promouvoir les technologies françaises auprès des industriels qui souhaitent en bénéficier, en France et à l’international. Les liens ainsi développés concernent aussi bien l’optimisation du parc actuel de réacteurs que la gestion du cycle du combustible ou la mise au point de solutions techniques pour la gestion des déchets radioactifs.