Observatoire Federec : L'année 2003 affiche une légère progression
Dominique Maguin et Sylvain Gouilliard, respectivement Président et Directeur général de Federec, conviaient la presse le 14 mai dernier pour le rendez-vous désormais incontournable que constitue la présentation de l’observatoire de la récupération, du recyclage et de la valorisation, vitrine des faits et chiffres qui ont marqué la profession....
Le millésime 2003 se caractérise par une collecte de 37 millions de tonnes, soit une légère progression (+ 1%) par rapport àl’année 2002. Sur ce volume total, 0,2 million de tonnes ont été stockées tandis que 5,6 millions de tonnes ont été incinérées, mises en décharge ou broyées. La part de ces volumes détruits dans le volume total collecté demeure, comme en 2002, de 15%.
Avec 31,2 millions de tonnes, le volume traité et vendu hors profession affiche une faible hausse de 1% (par rapport à 2002). Il compte, désormais, pour 84% du total collecté par l’ensemble des professionnels.
Les échanges interprofessionnels enregistrent une nette hausse de 6 à 6,5 millions : ainsi, les quantités transitant au sein de la profession sur l’année 2003 atteignent 43,5 millions de tonnes, soit + 2% par rapport à 2002.
Sur l’ensemble du marché, les exportations s’avèrent dynamiques : en effet, bien que les volumes collectés connaissent une hausse relativement limitée, celles-ci progressent de 9%. Elles se stabilisent à 6 millions de tonnes en 2003.
L’Union européenne demeure la destination la plus fréquente de ces exportations.
Pour en savoir plus lire : Observatoire Federec 2003