Obsolescence programmée : les mesures se font attendre
Alors que Benoît Hamon (Ministre délégué à l'ESS : Economie Sociale et Solidaire) annonçait en septembre dernier vouloir lutter contre l'obsolescence programmée, le texte qu'il a présenté en Conseil des Ministres ce 2 mai se caractérisait par l'absence de mesures pour allonger la durée de vie des produits. D'où la déception des associations...
Fin avril au Sénat, la proposition de loi sur l'obsolescence programmée et l'allongement de la durée de vie des produits a reçu un bon accueil : les Sénateurs de tous bords politiques ont très bien compris l'intérêt économique et écologique que représente l'allongement de la durée de vie des produits partout sur le territoire français. A savoir : moins de déchets à collecter et à traiter, et plus d'emplois dans le secteur de la réparation et de l'ESS.
A partir du 25 juin prochain et jusqu'au 27 ou 28, les Députés français débattront et voteront le projet de loi 'Consommation'. "Des mesures s'imposent pour orienter nos modes de production et de consommation vers un mode de vie plus sobre en ressources naturelles, et ainsi mieux protéger le consommateur de l'augmentation inexorable du prix des matières premières et donc des produits de consommation", indiquent les Amis de la Terre.
L'association demande notamment : l'ouverture des actions de groupe non seulement aux associations de consommateurs mais aussi aux associations de protection de l'environnement et de la santé publique ; l'extension de la durée de garantie à 10 ans de tous les biens de consommations ; la création d'un délit d'obsolescence programmée ; le soutien du secteur de la réparation.
"Nous vous demandons donc d'interpeller votre Député pour que nos demandes soient entendues et qu'enfin nous cessons de subir les dommages écologiques des sites industriels ou la baisse continue de notre pouvoir d'achat en raison de la faible durée de vie de nos biens", concluent les Amis de la Terre. Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à notre article d'avril dernier : Obsolescence programmée : à quand un texte de loi ?.