Oise : création d'une recyclerie intercommunale
Afin de réduire la quantité des déchets partant en incinération ou en centre d’enfouissement technique et favoriser le recyclage des matières et des déchets organiques tout en contribuant aux politiques d’insertion par l’emploi, les Communautés de Communes de l’Agglomération Creilloise, du Liancourtois-Vallée Dorée, de Pierre Sud Oise et du Pays d’Oise et d’Halatte (toutes situées dans le 60) ont décidé de créer une recyclerie intercommunautaire. Le 27 janvier dernier a lieu l’Assemblée Générale constitutive de création de cette installation qui sera implantée sur la zone industrielle de Villers-Saint-Paul / Nogent-sur-Oise. Elle permettra l’embauche d’une vingtaine de salariés...
Les Collectivités du Bassins Creillois gèrent la collecte des déchets. Elles en ont délégué la valorisation au Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO), une structure entièrement dédiée à la valorisation et au traitement des déchets ménagers. Elle gère non seulement le centre de valorisation de Villers-Saint-Paul, où les déchets arrivent par train, mais également 20 déchèteries réparties dans tout l’est du département, dont 5 sur le territoire de ces 4 Communautés de Communes : Creil, Villers-Saint-Paul, Laigneville, Saint-Leu-d’Esserent et Brenouille.
Toutefois, afin d'améliorer encore davantage les performances de valorisation des déchets des ménages, ces collectivités locales ont voulu implanter sur ce territoire un nouvel outil de traitement des déchets alliant préservation des ressources naturelles, réemploi de produits et matériels en fin de vie et création d’emplois à vocation d’insertion. Après une phase de mise en place, d’aménagement de locaux et d’embauche des premiers salariés (à terme 4 employés permanents et 17 contrats d’insertion sont prévus) la recyclerie commencera cet été les premières collectes auprès des déchèteries, puis des particuliers. A l’automne, l’ouverture d’un magasin de revente est prévue.
Depuis la loi du 15 juillet 1975 (révisée en 1992), les collectivités ont en charge d’organiser et de limiter en distance et en volume le transport des déchets. Elles doivent aussi mettre en oeuvre une politique de valorisation des déchets par réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie. Avec le Grenelle Environnement et le Plan Départemental d’Elimination des Ordures Ménagères, des objectifs chiffrés sont désormais imposés aux collectivités. Ainsi, la quantité des déchets partant en incinération et en centre d’enfouissement technique doit être réduite de 15% d’ici 2012 et le recyclage matière et organique doit passer à 35% en 2012 et 45% en 2015. De plus, 75% des emballages devront être recyclés contre 24% en 2004
Comme l’ont précisé les 4 Présidents : "La recyclerie privilégie le réemploi des déchets au travers de quatre activités essentielles : la collecte, la remise en état, la vente et la sensibilisation à l’environnement auprès du grand public. Elle est donc bien un des outils concret de la mise en oeuvre du Grenelle Environnement que nos collectivités ont décidé ensemble de mettre au service des habitants du territoire".