Oise : Quand les déchets prennent le train !

Le 02/03/2005 à 13:06  

Oise : Quand les déchets prennent le train !

Logo Verdi Le Syndicat Mixte de la Vallée de l'Oise (SMVO) est une structure de coopération intercommunale (263 communes) pour le transport et la valorisation des déchets ménagers. Il regroupe les élus de l'Est du département de l'Oise qui via le programme Verdi (Valorisation Et Recyclage des Déchets en Intercommunalité) mettent en place un dispositif complet dont l'objectif est d'adopter pour chaque type de déchet la solution de traitement et de valorisation la meilleure. Ils ont choisi la voie ferrée pour transporter leurs déchets...

C'était le 8 novembre 2004 que Philippe Marini, président du SMVO, sénateur maire de Compiègne et Marc Véron, directeur général délégué Fret, inauguraient en présence du mnistre de l'environnement Serge lepeltier, la mise en service de la nouvelle organisation du transport des déchets ménagers en provenance de 160 communes du département de l'Oise.

Transport déchets par train SMVO

Désormais, une fois collectés dans les communes, les déchets sont apportés par la voie ferrée au centre de traitement principal Verdi à Villers Saint Paul (collectes sélectives au centre de tri; déchets non recyclables au centre de valorisation énergétique). Leur transport s'effectue dans des wagons hermétiques spécialement aménagés.

Par ce choix, le SMVO a montré qu'il voulait éviter une augmentation du trafic poids lourds sur les routes du département et limiter aussi les nuisances (pollution de l’air, bruit, encombrements) qui seraient engendrées par la circulation d’un grand nombre de camions pour les besoins du transport des déchets.

Au niveau des quantités, ce sont 131 500 tonnes de déchets ménagers par an (soit 76 % des tonnages) qui sont acheminés par le rail au centre de Villers Saint Paul. Seuls les déchets collectés dans le bassin Creillois (24 % du tonnage), à faible distance du centre de traitement, continuent d'être transportés par la route, directement dans les bennes de collecte.

Les prestations ferroviaires de ce nouveau système de transport sont commercialisées par la société Ecorail, spécialisée dans ce type de service et filiale à 100% de la SNCF.