Le 29 juin dernier, Siniat et Engie Cofely ont inauguré la première chaufferie industrielle vapeur alimentée grâce à des anas de lin du site de Rantigny (Oise). Ce projet a été réalisé avec le concours de l’Ademe Picardie et du FEDER (Fonds Européen de Développement Economique Régional)…
Dans le cadre de son plan d’action pour le développement durable, Siniat (industriel fabricant de systèmes et de solutions plâtre en Europe), a fait appel à Engie Cofely pour concevoir, financer et exploiter une chaufferie biomasse sur son site industriel de Rantigny (60). Ce contrat s’inscrit dans une démarche partenariale globale engagée en 2012 entre les 2 acteurs pour une durée de 15 ans.
D’une puissance de 3 MW, la chaufferie couvre plus de 80% des besoins de vapeur de l’usine de fabrication de doublage isolant. Elle est alimentée par des anas de lin, un combustible innovant issu du broyage des écorces de tiges de lin, peu valorisables jusqu’alors ; une ressource locale, renouvelable et entièrement issue de la filière linière implantée sur le territoire picard. Cette solution environnementale proposée par Engie Cofely intègre l’exploitation et l’optimisation de la chaufferie d’appoint-secours au gaz naturel actuelle. Elle repose ainsi sur un mix énergétique optimal permettant d’éviter le rejet de 3.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an.
"La solution mise en place pour la chaufferie du site de Rantigny est une des illustrations de l’engagement de Siniat en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)", indique Christophe David, Directeur Général de Siniat. "Le choix du lin-énergie dans le cadre de ce projet active tous les leviers de la transition énergétique : ressource durable et fiable, maîtrise des coûts, performance environnementale et approvisionnement local", ajoute Thierry Lahaye, Directeur Régional Engie Cofely Ile-de-France.