Olivier Appert reconduit à la tête de l'IFP

Le 03/05/2010 à 17:24  

Olivier Appert reconduit à la tête de l'IFP
Olivier Appert Sur proposition de Jean-Louis Borloo, alias le chef du MEEDDM, Olivier Appert vient d'être renouvelé dans ses fonctions de Président du Conseil d'administration de l'IFP (Institut Français du Pétrole) par décret pris en Conseil des ministres du 27 avril dernier et paru quelques jours plus tard au Journal Officiel...

 Olivier Appert, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines, commence sa carrière au service des Mines de Lyon, puis occupe différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier ministre. Il est ensuite nommé directeur adjoint du cabinet du ministre chargé de l'Industrie de 1984 à 1986. En 1987, il prend la responsabilité de la stratégie de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, Olivier Appert rejoint en 1994 la direction générale de l’IFP et prend en charge les activités de recherche et développement. En 1998, il est nommé directeur général d’Isis, holding technologique dont l’IFP était actionnaire. En 1999, il devient directeur de la Coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). M. Appert est Président de l'IFP depuis avril 2003.

 Dans un contexte énergétique en pleine mutation, il va pouvoir poursuivre le travail qu'il a engagé, depuis son arrivée, sur l'adaptation des axes stratégiques de l'IFP aux grands défis sociétaux du XXIème siècle : changement climatique et diversification énergétique. Afin d'accompagner la transition vers un monde plus sobre en énergie et moins carboné, l'IFP a en effet renforcé son activité dans le domaine des nouvelles technologies de l'énergie (biocarburants de 2nde génération, véhicule hybride et électrique, procédés éco-efficients et captage-stockage du CO2) tout en continuant de développer des technologies permettant de repousser les limites actuelles des réserves d'hydrocarbures. Grâce à l'implication et à la motivation de l'ensemble des personnels de l'IFP, les nouvelles technologies de l'énergie représentent aujourd'hui 50% de ses programmes de recherche contre 30% en 2005. Une part qui est appelée encore à croître dans les années à venir.

 "Sur l'ensemble de ses programmes de recherche, l'IFP renforcera sa politique de valorisation de ses innovations, favorisant ainsi le développement des filières industrielles actuelles et futures par la création de richesse et d'emplois", indique l'organisme dans un communiqué.